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Éditeur de niveaux

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Sébastien Chazallet
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Lorsque l'on conçoit un jeu d'arcade ou un jeu isométrique, la définition du plateau de jeu ou des décors peut rapidement devenir fastidieuse lorsqu'ils deviennent grands. Il devient alors nécessaire de faire appel à un éditeur de niveaux.

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Un peu de musique dans ce monde de brutes

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Dans un jeu, la musique est aussi importante que les graphismes d'un point de vue subjectif. Qui ne se souvient pas de la musique de Zelda après quelques notes ? Qui ne connaît pas par cœur les répliques des unités de Warcraft II : « Yes, my lord ! », « Ready to serve », « Cap'tain on the bridge », « ZomZog ! », etc. ? Les...

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HTML 5 et SVG

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Cédric Gemy
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Le SVG, qui a plus de 10 ans, était presque inconnu sauf de certains que l'on regardait d'un œil retors. Et voilà pourtant qu'il prend vie grâce aux évolutions du HTML. Un avenir radieux se présenterait-il pour une nouvelle forme de graphisme web ?

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Un jeu de morpion en HTML 5

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Le jeu du morpion ou Tic-tac-toe est un jeu fort simple comportant un damier de trois fois trois cases et cinq pions par joueur. Le but est d'être le premier à parvenir à aligner trois pions en ligne, colonne ou diagonale. Ne présentant aucune difficulté particulière, ce jeu est particulièrement adapté à la mise en place des différentes...

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HTML 5/CSS 3 : pourquoi peut-on maintenant créer des jeux web ?

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Jean-Michel Armand
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Les jeux web existent depuis longtemps. Depuis presque aussi longtemps que le Web. Mes premiers souvenirs de jeux web remontent à l'année 2000 avec Fondation, un jeu inspiré par le cycle d'Asimov. Jeu qui d'ailleurs existe toujours. Mais avec HTML 5, la création de jeux vidéo web prend un nouvel essor, nous allons voir pourquoi dans cet article.

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Utiliser des polices de caractères externes

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Dans le déroulement de votre jeu, il faudra forcément à un moment ou à un autre que vous puissiez « parler » au joueur. Pour cela, la solution la plus simple reste encore d'afficher du texte à l'écran. Mais avez-vous pensé à l'effet que produirait votre texte en Arial alors que vous auriez pu l'écrire en Evil-Black-Dragon-Killer ?

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