Rechercher un article


À la découverte des Arbres Binaires à Commande Équilibrée

GNU/Linux Magazine n° 215 | mai 2018 | Yann Guidon
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Dans cet article un peu théorique, nous allons jouer avec la métaphore des aiguillages. Vous pensiez peut-être que concevoir une gare de triage est un jeu d'enfant, mais quand des contraintes (fictives ? réelles ?) s'en mêlent, il faut se gratter un peu la tête et faire appel à des permutations astucieuses... C'est ainsi qu'apparaissent les ABCE,...

Lire l'extrait

La logique du Jeu de la Vie : exercices amusants de pensée latérale

GNU/Linux Magazine n° 213 | mars 2018 | Yann Guidon
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le Jeu de la Vie de John H. Conway est encore loin d'avoir livré tous ses secrets ! Son créateur estime que les propriétés fondamentales de ce célèbre automate cellulaire sont maintenant déterminées [1], mais les réalisations informatiques continuent de progresser et deviennent de plus en plus audacieuses [2]. Nous décortiquerons une famille...

Lire l'extrait

Programmation dynamique et alignement de séquences

GNU/Linux Magazine n° 212 | février 2018 | Clément Besnier
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'alignement de séquences se range dans les problèmes traitant les séquences de caractères comme du texte ou de la voix. Il a pour objectif d'associer, ou non, à chaque caractère d'une séquence, un autre caractère d'une autre séquence. Nous verrons dans cet article différents algorithmes de difficulté croissante et aborderons des applications...

Article gratuit !

Le code Phase-Out : l'autre code binaire tronqué

GNU/Linux Magazine n° 209 | novembre 2017 | Yann Guidon
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La compression est cet art fascinant de représenter les informations avec le moins de bits possible. Une des premières façons de compresser des données est d'éviter de gaspiller de la place à cause de représentations redondantes ou inutiles. Les codes binaires classiques sous-utilisent souvent l'espace de codage occupé, alors que les techniques de...

Article gratuit !

Le Tic Tac Toe un jeu simple à développer ?

GNU/Linux Magazine n° 196 | septembre 2016 | Tristan Colombo
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Il n’y a rien de plus bête que le Tic Tac Toe n’est-ce pas ? D’ailleurs dans les nouveaux programmes d’apprentissage pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), il fait partie des petits jeux que les élèves doivent pouvoir développer. Penchons-nous donc un peu sur ce jeu ô combien facile...

Lire l'extrait

Peut-on vraiment calculer avec un ordinateur ?

GNU/Linux Magazine n° 193 | mai 2016 | Florent Langrognet
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Alors que le recours à l'ordinateur pour calculer toujours plus vite, modéliser toujours plus finement est inscrit dans une logique de progrès, il paraît indispensable de comprendre comment sont effectués ces calculs pour garder un regard critique sur la qualité des résultats qui ne sont qu'une approximation (plus ou moins bonne) des vraies...

Article gratuit !
32 résultats

Magazine

Domaines

Tags