Saurel Sylvain

Saurel Sylvain

4 article(s)
Articles de l'auteur

Réaliser un Live Wallpaper sous Android

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
10
Mois de parution
mars 2014
Domaines
Résumé

Fonctionnalité phare du monde Android, les Live Wallpapers, ou fonds d’écran animés pour les adeptes de la langue de Molière, sont des arrière-plans animés et interactifs affichés sur l’écran d’accueil des smartphones Android. Devenus très populaires au fil du temps sur le Google Play Store, ils bénéficient d’une API simple et élégante que nous allons mettre en œuvre au cours de cet article, afin de réaliser un Live Wallpaper affichant une horloge analogique.

Dart : la plateforme orientée Web par Google

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines
Résumé
Acteur majeur du Web depuis plus d’une décennie, Google ne cesse de travailler à proposer des solutions visant à rendre le Web plus rapide et plus riche. Toujours prompt à faire bouger les lignes, le géant de Mountain View est à la pointe de l’innovation et nous le prouve une fois de plus avec sa plateforme Dart qui vient de fêter sa version 1.0. Indissociable de JavaScript dont elle assure la compatibilité tout en comblant ses lacunes, Dart offre un environnement moderne et efficace pour réaliser des applications web riches. Plongée au cœur d’une technologie prometteuse combinant performance et productivité.

Dart : la plateforme orientée Web par Google (2ème partie)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines
Résumé
La première partie de cet article consacré à Dart a permis de faire un tour d’horizon de la plateforme et de ses spécificités, tout en proposant une prise en main du langage. Plutôt théorique, cette introduction était le prérequis à la suite de l’article avec la mise en pratique sur un cas d’usage concret : la réalisation d’une application web utilisant Dart de bout en bout, côté client et côté serveur.

Réutiliser du code C/C++ natif sous Android avec le Native Development Kit (NDK)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
167
Mois de parution
janvier 2014
Domaines
Résumé
Apparu dès les débuts de la plateforme, le Native Development Kit (NDK) offre la possibilité aux développeurs d’embarquer au sein de leurs applications Android des bibliothèques C ou C++  ayant déjà fait leurs preuves. Bien entendu, l’utilisation du NDK reste réservée à des applications bien spécifiques pour lesquelles le recours au NDK apporte des avantages indéniables. Au cours de cet article, nous allons voir comment mettre en oeuvre le NDK en réalisant une application s’appuyant sur une bibliothèque C de traitement d’images.