Les articles de Roelandt Cyril

Empaquetez (facilement) votre projet avec upt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Les logiciels que nous utilisons sur nos distributions GNU/Linux et *BSD proviennent généralement des dépôts associés à ces dernières. Ils y sont présents, car les mainteneurs de notre OS préféré les ont empaquetés : cela nous évite de devoir recompiler les sources nous-mêmes, de résoudre les problèmes de dépendances ou de parfaire l'intégration avec le reste de notre système. Nous verrons dans cet article comment les empaqueteurs ont réussi à automatiser une partie de leur travail. Nous proposerons ensuite une solution logicielle permettant à toutes les distributions d'empaqueter facilement le code disponible sur des plateformes telles que PyPI, RubyGems ou CPAN.

Faut s’démener au FOSDEM !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
|
Mois de parution
mars 2018
|
Résumé
Le FOSDEM (Free and OpenSource Developers European Meeting) est tellement incontournable qu’une part non négligeable des auteurs de GLMF s’y rend chaque année. De nombreuses mains et points de vue ont donc participé à ce compte-rendu, pour vous faire part du foisonnement de ce week-end intense.

Étendez Pandoc avec Lua

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
|
Mois de parution
décembre 2016
|
Domaines
Résumé
Il est parfois nécessaire de convertir un fichier d'un langage de balisage vers un autre : de Markdown vers du HTML, d'Org-mode vers LaTeX, etc. Pandoc est un outil permettant ce type de conversion, et il est capable de gérer un nombre impressionnant de formats différents. Que faire si l'on souhaite utiliser un format ésotérique inconnu de Pandoc ? Il est possible de l'étendre en Lua !

Filtrez vos courriels avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
|
Mois de parution
juillet 2016
|
Domaines
Résumé
Vous utilisez sans doute IMAP (Internet Message Access Protocol) pour lire votre courrier. N'avez -vous jamais eu envie d'écrire un script utilisant ce protocole afin d'effectuer des opérations courantes (marquer un fil de discussion comme lu, le déplacer, etc.) automatiquement ? C'est possible grâce à Python et son module imaplib, qui fait partie de la bibliothèque standard.