Raynal Frederic

Raynal Frederic

22 article(s)
Articles de l'auteur

Édito : Jurassic Park II : le retour éphémère du dinosaure

Magazine
Marque
MISC
Numéro
86
Mois de parution
juillet 2016
Résumé

Françaises, Français, Belges, Belges, geeks velus élevés au Coca light, à la pizza et autres RST de cuisine, fétichistes du silicon plus dans la valley que dans les seins, virtuoses de l'ARP aux doigts volants, tels Christian, sur le clavier, amateurs de bits surtout bien RAID, pervers du test de pénétration et autres back orifices, public chéri mon amour : bonjour !

Édito : Auto-nécrologie d'un rédacteur en chef (mais pas que)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Résumé

Après de nombreuses années au service de MISC en tant que rédacteur en chef, il nous quitte. Certains diront « enfin », les plus joueurs qu'il nous double. En tout cas, il en avait une belle paire et se défonça pour ce magazine au point de se mettre carpette. Enfin ... tapis. C'est donc avec émotion, tremblant, chancelant, limite brelan, que je rédige ce dernier édito, cette auto-nécrologie.

Édito : Mammouthification vs coopération (qui aime bien châtie bien)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
76
Mois de parution
novembre 2014
Résumé

Commençons par une banalité : l'affaire Snowden, qui nous envoie de bons baisers de Russie, a été un électrochoc. Ceci dit, quelques mois auparavant, l'intrusion de Bercy aussi. Tout comme celles de l'Élysée, de Belgacom, d'Areva, bref, la routine est faite d'Opérations Tonnerre. Elles ont toutes en commun d'être récentes. Difficile de trouver trace d'une grosse intrusion en France avant 2010.

Édito : La vérité, mon cœur saigne !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Résumé

Pris dans la tourmente médiatique, entre Bygmalion/UMP, la coupe du monde de foot et le FN arrivant en tête aux élections européennes, vous n'avez néanmoins pas pu passer à côté de l'événement de l'année.

Édito : La grande menace

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Résumé

Soyons (le)franc, les gens du marketing ne manquent pas d'imagination ! On voit apparaître régulièrement de nouveaux termes, comme les breach detection systems (BDS — ah tiens, dans BDS, il y a BD :) ). Je ne trollerai pas sur ce n-ième concept, mais plutôt sur celui élu « concept de l'année 2013 » par Gartner, à savoir le threat intelligence.

Édito : Les vieux cons et héritage

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Résumé

Il y a quelques semaines, Cédric Blancher [1] est décédé d'un accident de parachute. Rien de tel pour commencer un édito et l'année en plombant l'ambiance, surtout que pour un nombre non négligeable de lecteurs, cette information provoque la question : mais c'est qui ce type dont il parle ?