Les articles de Pierrel Sidoine

Le DevOps dans le monde réel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Cela fait environ cinq ans que les demandes de « DevOps » sont de plus en plus nombreuses dans le milieu professionnel. Souvent, lors des entretiens, on s'aperçoit que chaque client, ou presque, a sa propre définition du mot. Nous allons essayer de donner ici notre vision, tirée de notre expérience de terrain, de cette fonction.

Configurez les postes IPSec clients

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
92
|
Mois de parution
septembre 2017
|
Domaines
Résumé
Dans cet article, nous allons aborder d’autres systèmes d’exploitation côté client, ce qui nous permettra de mettre en lumière certaines limitations. Nous allons tout d’abord passer en revue ceux qui fonctionnent en IKEv2 puis en examiner qui ne supportent que L2TP/IPSec en IKEv1.

Kolab 2.4 - Évolution, migration et usage global dans un monde mobile

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
|
Mois de parution
juillet 2012
|
Domaines
Résumé

Kolab a fait l'objet en septembre 2010 d'une présentation relativement complète dans GNU/Linux Magazine France. Cependant, à l'époque, l'installation était loin d'être parfaite et plusieurs greffons utiles (Z-Push, mailman) étaient compliqués à mettre en œuvre si l'on décidait de travailler avec les paquets de sa distribution et pas le système de distribution en cage (openpkg) fourni par les auteurs. Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et le développement de Kolab, à défaut de s'être accéléré, a corrigé les problèmes de packaging les plus criants et on obtient maintenant un outil simple, complet, robuste et puissant dans une installation en quelques minutes sur un système vierge.

Kolab : un serveur de messagerie collaboratif libre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
|
Mois de parution
septembre 2010
|
Résumé
Lorsque l'on parle de messagerie, l'administrateur système pense échange de courriels mais pas son décideur. Ce dernier voit plus, beaucoup plus ! Et le fait est que, depuis le début des années 2000, on dispose dans le monde des logiciels libres ou dans le monde commercial de solutions capables non seulement d'échanger des mails, mais aussi d'archiver et organiser des données en ligne, dont la messagerie parmi d'autres : agendas, tâches, etc. Certaines solutions prennent ainsi en charge les notes, les journaux, les calendriers partagés. On peut même aussi parfois trouver de la réservation de salles ou de moyens techniques (machines, périphériques, etc.) et/ou de la petite gestion de projet.