Perigaud Fabien

Perigaud Fabien

4 article(s)
Articles de l'auteur

Mécanismes de défense en profondeur de Safari sur iOS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les navigateurs sont depuis plusieurs années une cible de choix pour obtenir une exécution de code arbitraire initiale dans la chaîne de compromission d’un équipement « client », que ce soit une station de travail classique ou un smartphone. La prolifération des vulnérabilités et techniques d’exploitation encourage les éditeurs à mettre en place de la défense en profondeur afin de supprimer des classes entières de vulnérabilités ou rendre leur exploitation particulièrement complexe.

PlugX : couteau suisse des attaquants APT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
79
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé

Lors d'une attaque de type APT, les attaquants sont amenés à mettre en place des moyens de persistance dans le système d'information de leur victime. Pour cela, le RAT (Remote Administration Tool) est l'arme de choix, un type de malware conçu pour donner un accès quasi-complet à la machine infectée et à distance. Au royaume des RAT, PlugX fait partie des grands favoris.

Découverte et exploitation d'une vulnérabilité dans la pile USB de Windows XP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

La démocratisation des périphériques permettant de « jouer » avec l'USB (teensy [1], facedancer [2]…) a rendu intéressante et accessible la recherche de vulnérabilités dans les piles USB des différents systèmes d'exploitation. Nous nous proposons de décrire dans cet article la découverte et l'exploitation d'une vulnérabilité touchant Windows XP, à l'aide d'un micro-contrôleur Teensy.

Local root Android : exploitation stable de la vulnérabilité CVE-2011-3874

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé

Au mois d'août dernier fut publié l'outil « Revolutionary » [1], permettant à tout un chacun d'installer une ROM alternative sur les téléphones HTC. Celui-ci exploite entre autres une vulnérabilité dans la bibliothèque « libsysutils.so » afin d'obtenir les droits « root » sur le smartphone. Nous verrons en quoi consiste cette vulnérabilité, et comment l'exploiter malgré les protections mises en œuvre sur Android.