Nataf Sarah

Nataf Sarah

3 article(s)
Articles de l'auteur

Quelques éléments de sécurité sur les interconnexions des réseaux privés virtuels MPLS/BGP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Cet article décrit la sécurité des différents modèles d’interconnexions entre les réseaux d’opérateurs afin de construire des réseaux virtuels privés (VPN). Après une brève introduction et un rappel sur les protocoles LDP et MP-BGP, quatre options d’interconnexions entre ces réseaux sont décrites, détaillant les avantages et inconvénients.

Aperçu de l’infrastructure BGP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
43
Mois de parution
mai 2009
Spécialité(s)
Résumé

Le succès des réseaux IP, et de l'Internet en particulier, n'est plus à démontrer. Les réseaux IP sont devenus en quelques années le support de transport universel des services de télécommunication, que ce soit pour la voix, la vidéo ou en passant par des services plus classiques (web, mail, etc.).Toutefois, force est de constater que certains fondements du réseau restent obscurs tant aux néophytes qu'à bon nombre de professionnels des réseaux entreprise ou voix. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'Internet et son protocole de routage BGP (Border Gateway Protocol).Qu'en est-il vraiment de l’infrastructure BGP, de sa sécurité et dans quelle mesure est-il possible de surveiller les annonces de routage dans l’Internet ? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte (nous l'espérons du moins) un début de réponse.

Sécurité pour l'introduction de l'IPv6 dans les cœurs de réseau

Magazine
Marque
MISC
Numéro
40
Mois de parution
novembre 2008
Spécialité(s)
Résumé

IPv6 n'est qu'une nouvelle version du protocole IP. IPv6 respecte donc les principes fondamentaux que l'on connaît de nos jours avec IPv4. Les protocoles de routage eux-mêmes seront des évolutions des protocoles actuels pour supporter ce nouveau format de paquets. Le déploiement d'un nouveau protocole dans un réseau implique l'apparition de nouveaux risques : pour que l'introduction d'IPv6 ne rime pas avec l'introduction de nouvelles failles de sécurité dans le cœur de réseau, il faut étudier de près ces nouveaux risques et comment s'en protéger.