Morère Yann

Morère Yann

Enseignant-chercheur - LCOMS, Université de Lorraine

92 article(s)
Description

Titulaire d'un doctorat en Automatique à l'Université de Valenciennes, Yann Morère est Enseignant-chercheur au LCOMS à l'Université de Lorraine depuis 2001. Son domaine de recherche concerne l'automatique humaine, les technologies d'assistance et les technologies de réadaptation. Il enseigne au niveau licence et master dans les matières de l'EEA : automatique, traitement du signal, informatique industrielle…

Passionné et utilisateur de GNU/Linux et de logiciels libres depuis 1996, il contribue régulièrement à Linux Pratique. Également passionné d'arcade et de rétrogaming, il est membre de la Team Dev Recalbox depuis 2015.

Signature
Enseignant-chercheur - LCOMS, Université de Lorraine
Photo
morere-yann
Articles de l'auteur

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.

Utilisez GitLab pour la gestion globale de vos projets en équipe

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

D’après Wikipédia, GitLab est un « logiciel libre de forge basé sur Git [1] proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue » [6]. Il est développé par la société GitLab Inc. et est très utilisé par les entreprises informatiques, mais aussi les centres de recherche et les équipes produisant des logiciels libres. Sa première version date d’octobre 2011 et il n’a pas cessé d’évoluer depuis. GitLab est donc une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets dans leur ensemble. Elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et permet une gestion de tout le processus de développement de l’idée à la production. Elle propose ainsi une collaboration simple et efficace entre les différents participants d’un même projet.

Annotez et complétez vos PDF avec Xournal++

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Créez facilement des applications graphiques tactiles avec Python et Kivy

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé
Dans le numéro 106 de Linux Pratique nous avons vu comment développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2, un « wrapper » python vers la bibliothèque SDL2. Cependant, cette dernière est très limitée en termes de widgets graphiques. Nous allons découvrir ici la bibliothèque Kivy qui est très complète et vous permettra de réaliser des interfaces graphiques complexes sans trop d’efforts.

Modifiez et créez vos propres polices avec FontForge

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé
Il existe des milliers de polices de caractères libres d’accès sur Internet. Cependant, certaines ne sont pas libres de droits ou encore ne possèdent pas les caractères accentués et deviennent de fait inutilisables en langue française. Créer une fonte personnalisée peut être un plus pour vous démarquer graphiquement. Voyons comment FontForge va nous permettre de réaliser tout cela.

Prise en main de Scilab, un outil de calcul numérique pour les scientifiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé

Scilab est un logiciel libre de calcul (matriciel) similaire à Matlab. Du fait de sa grande maturité (28 ans d’existence), il est très professionnel et peut concurrencer librement son rival sur de très nombreux domaines. Voyons ce logiciel de plus près...

Kile : un environnement LaTeX intégré pour vous aider à rédiger

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu dans un précédent article [1] la mise en œuvre de LyX pour rédiger des documents LaTeX. Depuis, vous vous êtes passionnés pour ce langage de composition de texte et vous désirez aller encore plus loin. Il est bien sûr possible de rédiger à l’aide d’un simple éditeur de texte, mais un IDE spécialisé comme Kile vous rendra de nombreux services. Voyons cela plus en détail.

Créer vos documents scientifiques avec LyX

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque vous désirez écrire des documents scientifiques intégrant de longues équations, les traitements de texte classiques comme LibreOffice ou Word trouvent très vite leurs limites. Il en est de même pour la gestion de la bibliographie, d’un glossaire et de la mise en page. La principale alternative est LaTeX. Cependant, de nombreux utilisateurs rechignent à apprendre un langage pour composer du texte. LyX est alors la solution, voyons comment le mettre en œuvre.