Menelet Alain

Menelet Alain

Chef de projet SOC/CSIRT

2 article(s)
Description

Ingénieur en Informatique de l'EICNAM, Alain Menelet est chef de projet au sein d'un SOC. Il est chargé de l'évolution des solutions techniques afin de continuellement répondre aux besoins de demain. Également analyste au sein d'un CSIRT, il intervient au profit des équipes subissant des incidents de sécurité.

Témoin de la fulgurante évolution de ces 10 dernières années, il a travaillé sur de nombreux projets gravitant autour de l'investigation numérique et de l'analyse de malware sur mobile.

Signature
Chef de projet SOC/CSIRT
Photo
menelet-alain
Articles de l'auteur

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.