Matte Célestin

Matte Célestin

Chercheur en vie privée, ingénieur DevOps et artiste numérique

6 article(s)
Description

Célestin Matte est titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un doctorat en informatique. Ses travaux de recherche ont porté sur le traçage Wi-Fi, puis Web, en particulier sur les bannières à cookies. Il s'est reconverti en ingénieur freelance tout en continuant de mener des activités de recherche.

Il est également passionné d'art numérique et a créé des spectacles de danse à l'aide d'un système à base de caméras Kinect. Le tout sous Linux, bien sûr !

Signature
Chercheur en vie privée, ingénieur DevOps et artiste numérique
Photo
matte-celestin
Articles de l'auteur

Traçage Wi-Fi : qu’en est-il en pratique ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Domaines
Résumé

Les smartphones sont parfois désignés comme des « mouchards de poche », leurs risques pour la vie privée étant dénoncés. Les problèmes de vie privée qu’ils apportent sont en effet nombreux. Dans cet article, nous allons nous attarder sur un problème particulier : le traçage, et son utilisation dans le monde réel.

MAC Address Randomization : tour d’horizon

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Domaines
Résumé

Depuis fin 2014, différents constructeurs d’appareils mobiles, et en particulier de smartphones, annoncent avec fierté l’ajout et l’amélioration progressive d’une nouvelle technique de protection contre le traçage des téléphones : le changement aléatoire d’adresse MAC (MAC address randomization). Il était effectivement temps de s’attaquer au problème du traçage physique, attaque triviale devenue extrêmement problématique depuis la prolifération massive de ce genre d’appareils.

Fingerprinting de smartphones : votre téléphone est-il traçable ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
81
Mois de parution
septembre 2015
Domaines
Résumé

En septembre dernier, Apple sortait la dernière mouture de son système d’exploitation, iOS 8. Celle-ci incluait une nouveauté intéressante et unique à ce jour en terme de protection de la vie privée : la génération aléatoire d’adresses MAC lors du scan de point d’accès Wi-Fi, qui met en défaut les techniques de traçage habituelles. Ceci nous oblige à nous interroger sur la question du traçage des smartphones. Cette protection est-elle efficace ? Est-elle suffisante ?