Massicot Hervé

Massicot Hervé

15 article(s)
Articles de l'auteur

Simplifiez-vous la domotique !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Domaines
Résumé
Depuis quelques années, c’est l’explosion des appareils domotiques. Thermostat, capteur de température, ampoule connectée. Entre gadget pas cher et solution propriétaire, tout ce petit monde est rarement pensé pour fonctionner de concert. Étant moi même adepte de ces solutions connectées, je cherchais un bon moyen de tout centraliser au sein d’un seul et même outil. Cet outil se nomme Domoticz.

Réalisez votre propre caméra de surveillance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Domaines
Résumé
Cela fait quelque temps que je voulais expérimenter une caméra de surveillance à la maison. Quelques recherches, une analyse des produits sur le marché et un comparatif plus tard, je me suis rendu compte que cela pouvait coûter assez cher et qu'il fallait parfois faire l'impasse sur certaines fonctionnalités ou alors compter sur un abonnement afin d’accéder à son propre historique de fichiers. Un peu bidouilleur dans l’âme et possédant une Raspberry Pi, j'ai finalement trouvé une solution relativement simple pour un coût assez modique.

Sécuriser son serveur en appliquant des règles firewall

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Domaines
Résumé
Avec les appareils et la légion de services connectés, la menace d’une attaque ou d’une faille logicielle est omniprésente et sécuriser sa machine n’est plus un luxe. Comment être sûr de tout ce qui se connecte et transite ? La réponse à ce problème se trouve dans l’utilisation d’un firewall. Sans céder à la paranoïa, nous verrons comment mettre en place un contrôle de base du réseau et apprendrons à devenir autonomes sur le sujet.

Planifier ses tâches

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Domaines
Résumé
Il existe 3 possibilités de planifier des tâches sur un système Linux, tout dépend de son besoin. Planifier une tâche pour qu’elle se répète à un intervalle régulier ou alors planifier une tâche pour qu’elle s'exécute une seule fois à un instant T ou tout simplement planifier une tâche au démarrage du système.

Synchroniser deux répertoires

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Domaines
Résumé
Vous utilisez peut-être aujourd’hui des solutions en ligne (type cloud) pour sauvegarder vos données. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une synchronisation de répertoires et de fichiers entre votre machine et un espace de stockage « quelque part » sur la Toile. Si vous vous demandiez comment faire pour arrêter d’utiliser ces solutions et vous réapproprier la sauvegarde de vos données, voilà sûrement l’outil qu’il vous faut.

Encodez vos vidéos en H.265/HEVC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Domaines
Résumé
Avec chaque nouvelle année, son lot de résolutions, et une de mes résolutions 2016 est de convertir mes vidéos personnelles qui s'accumulent sur mon disque et prennent de plus en plus de place. Je me suis donc mis en tête d’écrire un script de conversion adapté à la tâche. L’outil qui me semblait le plus adapté est notre bon vieux ffmpeg (16 ans déjà !) capable depuis quelques années d’encoder nos vidéos au format « actuel » H.264, largement supporté par de nombreux appareils. Mais j’ai voulu m’intéresser à une autre norme plus récente : HEVC, qui se veut être le prochain standard et promet des performances sur la compression tout en améliorant la qualité d’image.

Comprenez vos visiteurs avec Piwik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
Mois de parution
mai 2016
Domaines
Résumé
Si je vous dis « web analytics », il est fort à parier que vous me parliez de Google Analytics, un des ténors du secteur. Facile à mettre en œuvre, séduisant par sa palette d'outils et de services intégrés, il n'en reste pas moins un outil de la galaxie Google. Et en général, se pose alors la question des données collectées. Piwik fait partie de ces solutions qui proposent une alternative crédible à Google Analytics. En effet, outre le fait d'être open source, il permet d’héberger soi-même les données générées par l'analyse du trafic de son site web. Il n'a rien à envier à Google Analytics en termes de fonctionnalités et c'est même l'outil de mesure d’audience recommandé par la CNIL pour respecter les lois sur la protection des données.

Apprendre à manipuler le PDF en 10 cas pratiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Domaines
Résumé
Le format PDF est un format de fichier aujourd’hui largement répandu, car son gros avantage est de conserver la mise en forme du document (police, images, etc.) ceci peu importe la machine (PC, smartphone, liseuse…) ou le système d'exploitation. Mais ce gros avantage peut vite devenir contraignant. En effet, nous ne disposons pas tous de la suite logicielle Adobe permettant facilement de manipuler nos fichiers PDF. Avez-vous déjà pesté face à votre écran, car il fallait modifier le fichier d'origine et régénérer un fichier PDF ? Il existe de nombreuses solutions à nos soucis du quotidien. Nous allons dresser dans ce dossier une liste des problématiques fréquentes et donner le moyen d'y remédier.

Réparez les objets du quotidien avec la 3D

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
93
Mois de parution
janvier 2016
Domaines
Résumé
Je ne sais pas vous, mais j'accumule une quantité de petites choses à réparer à la maison. Entre les jouets de mes enfants, les petits bidules et autres machins, j'adopte quand je peux le système D. Colle, scotch, bricolage en tout genre… Ces réparations d'infortune sont la plupart du temps frustrantes, car elles ne réussissent pas toujours. Cela tient certainement à mon niveau de bricolage, mais pas que... En effet, il est parfois tout bonnement impossible d'effectuer la réparation, ceci de par la nature de l'objet ou de la pièce, mais parfois pire, il est impossible de trouver ou commander le morceau qu'il vous faut remplacer. Et quand cela l'est, c'est en général toute une partie qu'on vous vend à un prix tellement honteux que cela vous incite à renouveler votre appareil/objet. Or, depuis l'avènement de l'impression 3D pour le grand public, je me dis qu'il doit être possible de remédier  à ce problème. Je me suis donc mis en tête de devenir un bricoleur 2.0.