Mancheron Alban

Mancheron Alban

Enseignant-chercheur en bioinformatique - Université de Montpellier

3 article(s)
Description

Titulaire d'un Doctorat en Informatique de l'Université de Nantes, Alban Mancheron a ensuite travaillé successivement à l'Université des Antilles et de la Guyane (DSI de Schœlcher en Martinique), à l'INRIA (centre de Lille), au CNRS (Montpellier). Il est en poste à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier depuis 2011 (équipe MAB du LIRMM).

Ses enseignements sont répartis entre l'informatique et la bioinformatique et sa recherche porte principalement sur l'indexation et la comparaison in silico de séquences biologiques.

Signature
Enseignant-chercheur en bioinformatique - Université de Montpellier
Photo
mancheron-alban
Articles de l'auteur

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Une introduction à la programmation parallèle avec Open MPI et OpenMP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Domaines
Résumé

Alors que nos machines utilisent plusieurs processeurs et que fleurissent de plus en plus de centres de calculs distribués, la plupart des algorithmes que nous concevons sont pensés pour une exécution séquentielle. Explorons les possibilités ouvertes par l’implémentation des standards OpenMP (Open Multi-Processing) et MPI (Message Passing Interface) pour le langage C/C++.