Maillard Pierre-François

Maillard Pierre-François

4 article(s)
Articles de l'auteur

Cybersécurité et Deep Learning : usages et détournements

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Spécialité(s)
Résumé

L’intelligence artificielle occupe dorénavant un rôle crucial dans le domaine de la cybersécurité en fournissant des outils de détection avancés et une réactivité accrue face aux anomalies détectées. Parmi les outils existants, le deep learning se distingue par ses performances et sa large utilisation. Cependant, les modèles reposant sur cette architecture sont opaques et leurs résultats difficiles à maîtriser. Il devient alors nécessaire de comprendre les menaces qui planent sur ces systèmes afin d’y apporter une réponse plus efficace.

Analyse UEFI avec Windbg

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

La dernière étape dans la mise en place d’un environnement de travail complet en UEFI va être l’installation d’un debugger. Celui-ci va permettre de, non seulement faciliter le développement au sein du micrologiciel, mais aussi de comprendre dynamiquement le code source. Dès lors, il sera possible de mieux appréhender ce code afin de l’éditer et créer son propre UEFI.

Programmation UEFI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)
Résumé

La deuxième étape de la compréhension du système UEFI va s’articuler autour de l’implémentation en C avec l’optique de fabriquer sa propre brique UEFI. Le développement va permettre d’illustrer le processus de la chaîne de boot avec pour objectif de mieux appréhender les différentes problématiques de sécurité.

L’UEFI, au cœur du système

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.