Lopes Guillaume

Lopes Guillaume

10 article(s)
Articles de l'auteur

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.

Quels outils pour l'audit d'intrusions d'applications web ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialités
Résumé

L'évaluation de la sécurité d'une application web n'est pas chose aisée. Les technologies et frameworks se multiplient et la pression sur la mise en production des applications augmente. Dans cet environnement actuel, il devient de plus en plus difficile de s'assurer qu'aucun défaut de sécurité ne sera présent lors de la mise en production. Cet article a pour but de présenter les différents outils (libres et gratuits), ainsi que les techniques pouvant être utilisées pour identifier les faiblesses de sécurité que l'on rencontre fréquemment en audit.

Cinq façons de devenir administrateur de domaine avec Metasploit

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
Mois de parution
octobre 2016
Spécialités
Résumé

En test d'intrusion interne, la compromission d'un domaine Windows est quasi-systématique. Les différentes protections mises en place ne font que ralentir la progression de l'attaquant ou l'auditeur. Dans cet article, nous n'allons pas vous apprendre à effectuer un test d'intrusion, mais vous présenter 5 scénarios d'attaques qui vous permettront de compromettre un domaine Windows rapidement et quasiment à coup sûr à l'aide de Metasploit.

Mise en place du SIEM Prelude en entreprise – Retour d'expérience

Magazine
Marque
MISC
Numéro
70
Mois de parution
novembre 2013
Spécialités
Résumé

Prelude se présente comme une solution universelle de «  Security Information and Event Management » (SIEM). L'objectif de cet article est de vous présenter la solution Prelude, ainsi que sa mise en place en entreprise. Les avantages et les inconvénients de Prelude seront également discutés.

Utilisation avancée de Mimikatz

Magazine
Marque
MISC
Numéro
66
Mois de parution
mars 2013
Spécialités
Résumé

Mimikatz est un outil permettant d’effectuer diverses actions sur un système Windows : injection de bibliothèques, manipulation de processus, extraction de hashes et de mots de passe notamment. Il devient indispensable aujourd’hui dans la boîte à outils de tout pentester. Cet article a pour objectif de vous présenter l'utilisation de l'outil lors d'un test d'intrusion, ainsi que l'extraction de mots de passe et de certificats.

Utilisation avancée de sqlmap

Magazine
Marque
MISC
Numéro
62
Mois de parution
juillet 2012
Spécialités
Résumé

Sqlmap est un outil open source permettant d'identifier et d'exploiter une injection SQL sur des applications web. Outre la simple exploitation d'une injection SQL, il fournit également des fonctionnalités permettant la prise de contrôle de l'équipement hébergeant la base de données. Il est devenu aujourd'hui indispensable dans la trousse à outils de tout pentester. Cet article a pour objet de vous présenter les dernières fonctionnalités de l'outil, ainsi que son utilisation dans des cas pratiques.

Chiffrement des données utilisateurs sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialités
Résumé

Depuis quelques mois, on voit fleurir sur Internet des alertes de sécurité concernant des malwares, vulnérabilités et fuites d'informations personnelles touchant le système d'exploitation mobile de Google : Android. Il est donc légitime de se demander s'il est possible de sécuriser les données personnelles manipulées par ce système. L'objectif de cet article est de vous présenter la mise en place d'un mécanisme de chiffrement de vos données sur votre terminal Android.

Transformer son Android en plateforme de test d'intrusion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialités
Résumé

Selon Gartner, Android représente, en 2011, plus de 30% des nouvelles ventes de smartphones dans le monde. Ce système s'étant démocratisé et possédant une communauté active, il est possible d'utiliser son Android pour effectuer quasiment n'importe quelle tâche. Cet article vous montrera qu'il y a aussi une application pour le test d'intrusion !