Les articles de Lonkeng Toulepi Stéphane

Utiliser TeXmacs pour rédiger vos documents scientifiques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Écrire des formules, équations, tableaux, théorèmes, etc., tel est le quotidien des scientifiques, et la plupart du temps, ils se mordent les doigts avec les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer, Microsoft Word, pour ne citer que ceux-là... essayant tant bien que mal de produire quelque chose de scientifiquement présentable.

Du Dev au Sysadmin : Apprenez à concevoir et distribuer vos applications sur plusieurs plateformes avec CMake

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Vous avez souvent réalisé des applications que vous aimeriez tester et partager avec vos collègues, mais vous êtes toujours coincés au niveau de l’organisation des fichiers sources et du déploiement ? Vous tombez pile sur l'article qu’il faut pour résoudre ces problèmes.

Démarrez avec MicroPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Pour mettre sur pied une preuve de concept ou un prototype électronique, il faut habituellement choisir une carte de développement et ensuite acquérir les outils de développement logiciel du fabricant. Ces logiciels s’appuient généralement sur les langages bas niveau comme le C, dont la maîtrise n’est pas accessible à tout le monde. MicroPython est a été mis sur pied pour permettre l’utilisation d’un langage de programmation haut niveau (Python) sur microcontrôleur, pour créer de magnifiques applications d’IoT.

Générez votre code à partir de diagrammes de classes avec Modelio

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
En tant que développeur, on est toujours attiré par des outils qui permettent à la fois de créer des modèles et à partir de ces modèles, de générer du code. Modelio répond à ce critère, et mieux encore il permet de faire aussi l’inverse, et pas seulement. Accrochez-vous et découvrons ensemble l’univers des possibilités de Modelio (version 3.8) sur Ubuntu Mate 18.04.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.

Mise en place d’un serveur de tuiles OpenStreetMap avec calcul d’itinéraires et visualisation de données

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
|
Mois de parution
mars 2019
|
Domaines
Résumé
Nous sommes le 25 avril 2015, une série de séismes frappe le Népal. Le besoin de cartes à jour détaillées pour l’évacuation des personnes se fait urgemment ressentir. Les cartes d’OpenStreetMap (OSM) étant ouvertes et éditables par tous, en moins de 48h la communauté OSM quadruple le réseau routier sur la carte et rajoute 30 % des immeubles [1]. Cet apport a contribué fortement à la limitation des dégâts. Cela fut possible parce que les cartes d’OpenStreetMap sont éditables par tous et surtout… gratuites !

Utilisez un code source de qualité en respectant un standard

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
|
Mois de parution
décembre 2016
|
Domaines
Résumé
La plupart des tutoriels et livres de programmation disposent d’un chapitre lié aux conseils sur la manière de nommer les variables, les fonctions, les commentaires, etc. Mais pourquoi diantre se tuer à essayer de respecter ces fichues règles alors que je peux aller droit au but ? Cette question, je suis sûr que tous nous nous la somme posée à nos débuts en programmation. La plupart d’entre nous a, avec le temps, fini par se faire un ensemble de règles personnelles pour quand même s'y retrouver dans le code lorsqu’il y a problème. Certains sont obligés de respecter des règles de codage [1] parce qu’il faut bien que leurs collègues du projet comprennent facilement. Nous allons voir dans la suite comment améliorer la qualité de son code source grâce aux standards de codage existants.

Démystification de l'attaque par Buffer Overflow

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
|
Mois de parution
juillet 2016
|
Domaines
Résumé
On entend beaucoup parler des buffer overflow (« débordement de tampon » en français) . Il paraît que c'est un problème dans la programmation en C qui entraîne un crash lors de l'exécution et qui peut être utilisé par un hacker… Ok, ça tout le monde le sait :-|. On entend beaucoup parler de ça mais c'est quoi concrètement ? Comment peut-on réussir à prendre le contrôle d'une machine par un « débordement de tampon » ? Et apparemment ça se fait même à distance !

Upload de programme sur processeur STMicroelectronics : cas du STM32-F401RE

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
|
Mois de parution
avril 2016
|
Domaines
Résumé
Tous les ingénieurs travaillant sur un nouveau produit électronique se sont posé la question suivante : comment charger le programme dans le produit final de la façon la plus rapide et propre (sans pin visible sur le PCB) ? Plusieurs solutions sont actuellement disponibles, mais imposent de nouvelles pistes et de nouveaux pins sur la carte mère, ce qui ralentit considérablement la vitesse de production tout en augmentant l’encombrement. Le pire c’est qu’on se rend compte qu’on ne va plus jamais s’en servir durant la vie du produit électronique. Dans cet article, je vais vous présenter le cas du fabricant STMicroelectronics qui propose une méthode que je trouve particulièrement simple, rapide et propre (à mon humble avis) pour charger un programme sur une carte : le Device Firmware Upgrade (DFU).