Klein Édouard

Klein Édouard

Chercheur - Sekoia, Beaver Labs

4 article(s)
Description

Ingénieur en électronique, Docteur en informatique, Edouard Klein a servi 5 ans comme chargé de la recherche et du développement au C3N, le Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques, l'échelon national du dispositif cyber de la Gendarmerie Nationale. Il a mené des travaux en apprentissage par renforcement et en analyse d'images. Il partage maintenant son temps entre ses activités de Chief Data Scientist à Sekoia, et des activités d'enseignement, de vulgarisation et de recherche. Ses recherches se concentrent sur l'authentification dans les systèmes distribués et la reproductibilité des logiciels.

Signature
Chercheur - Sekoia, Beaver Labs
Photo
klein-edouard
Articles de l'auteur

9P, le protocole parfait pour l’IoT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Plutôt que de faire passer du JSON sur la couche HTTP, faisons un saut dans le passé pour voir à quoi le futur pourrait ressembler. Développé à partir de la fin des années 80 à Bell Labs, le système d’exploitation Plan 9 utilise le protocole 9P pour rendre le réseau cohérent, sûr et transparent, trois caractéristiques qui manquent à l’IoT...

JsItBad : détecter du JavaScript malveillant sans l’exécuter

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

C’est théoriquement impossible, et pourtant c’est faisable en pratique. En s’inspirant d’une technique d’apprentissage statistique (Machine Learning) habituellement réservée au traitement du langage naturel, il est possible de déterminer avec une très grande précision si un bout de code en JavaScript est malveillant. Ces résultats s’étendent naturellement à tout langage interprété, mais sont mis en défaut par l’arrivée du WebAssembly.