Gros Pierre-Emmanuel
Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur de Télecom Paris (03) et d'un Doctorat de l'Université Paris XI (06), Pierre-Emmanuel Gros est responsable Innovation chez Neuresys et Architecte chez Equisign.
Il enseigne aussi depuis longtemps la programmation Java, l'administration de MySQL ainsi que la mise en place de stratégie de tests. Ses domaines d'intérêt sont l'algorithmique ainsi que la recherche dans le domaine de l'IT.
Protocole de découverte de services
Accès à une base de données en Java
Base de données embarquée dans un navigateur
Cela fait quelques années que je vends du logiciel et… soit je n’ai pas de chance, soit c’est le marché qui veut ça, mais pour une application client lourd (QT,Swing,GTK…) que j’écris, je vends 3 applications Web. Ces applications Web sont des applications style « desktop », mais vivantes, soit dans un navigateur Internet « standard », soit sur le navigateur d’un téléphone/tablette. Là où ça se complique, c’est qu’une application lourde interagit rapidement et « fonctionne » sans Internet… Deux trucs « difficiles » à mettre en place pour les applications Web.Il devient assez complexe de faire comprendre à son client qu’une application Web 2.0 ne peut fonctionner sans Internet alors qu’une vieille application client lourd (Pre-Web 1.0 ?) le peut.
Trafiquer un moteur : c’est simple comme élever un enfant !
Le but de cet article est d’intervenir dans le code d’un moteur de base de données (H2 pour ne pas le citer), afin d'ajouter deux fonctionnalités intéressantes : le « Row/Cell Level Security » (sécurité au niveau d’une ligne de table de base de données) et un accès distant aux données. Plus que ces fonctionnalités, cet article nous permettra d’étudier une base de données relationnelle, non pas comme d’habitude d’un point de vue « client » (JDBC, ODBC et consorts), mais de l’intérieur du moteur.
Mise en place de XWiki pour une base de connaissances
Utilisation de Palo pour de la BI bureautique
Faire une application web sans développeur
Cet article est destiné à présenter le produit WaveMaker. Ce dernier autorise un utilisateur non informaticien à construire une application Internet sans écrire de code Java ou autre. Le contexte d’utilisation de ce « framework » est donc les structures soit n’ayant pas accès a un service de informatique (Direction des Systèmes d’Information par exemple), soit ayant des besoins d’outils informatiques non pris en charge par une telle structure. Le produit WaveMaker n’est pas une solution pour bâtir de gros projets d’entreprise, mais il trouve sa place dans la construction de petits outils métier, des outils bien souvent faits avec MS Access/Excel.