Février Arnaud

Février Arnaud

Maître de Conférences - Aix-Marseille Université

47 article(s)
Description

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Télécoms Bretagne et d'un doctorat de Télécoms Paris, Arnaud Février est Maître de Conférences à Aix-Marseille Université.

Il utilise Unix depuis 1985 et gère des réseaux depuis 1991. Il gère un réseau dédié à l'éducation et la recherche de 60 stations, 20 serveurs et 250 réseaux virtuels. Ses recherches concernent la sécurité des systèmes communicants pour l'Internet des Objets. Il fut président de l'AXUL et est membre du Fablab d'Aix.

Signature
Maître de Conférences - Aix-Marseille Université
Articles de l'auteur

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Avec Asterisk, déployez votre serveur vocal interactif

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Un serveur vocal interactif permet de fournir des fonctionnalités permettant de guider un appelant ou de libérer des employés de tâches fastidieuses et répétitives. Il est ainsi possible d’orienter un appelant vers le bon service, enregistrer les coordonnées de carte bancaire ou proposer un rendez-vous.

Utilisez des applications Android dans une machine virtuelle pour protéger votre téléphone

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

La nouvelle mode pousse le commerce à proposer des applications à installer sur nos téléphones pour enrichir notre expérience de client (sic). Nous montrons dans cet article comment utiliser ces applications sans perturber le fonctionnement de notre téléphone réel. Il est en effet possible de disposer d’une plateforme jetable et peu onéreuse pour tester ou utiliser des applications. Nous présenterons l’installation de l’environnement de développement Android Studio. Nous montrerons comment lancer un téléphone virtuel à partir de cet environnement, puis directement à partir de la ligne de commandes.

Automatisez vos installations : TFTP et DHCP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
226
Mois de parution
mai 2019
Domaines
Résumé
Les administrateurs système doivent fréquemment (voire encore plus souvent) installer de nombreux postes informatiques ou téléphoniques. Et même les réinstaller suite à quelques déboires, prévisibles ou non. Nous présentons ici le début de l’automatisation du processus de déploiement à l’aide des protocoles DHCP et TFTP.

Créez votre cloud privé avec Nextcloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Domaines
Résumé

Il n’y a pas de cloud ! Juste des ordinateurs appartenant à des tiers. L’informatique dans les nuages est pleine de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Les révélations d’Edward Snowden prouvent que des entreprises de l’Internet ne peuvent avoir aucun respect pour leurs clients. Pour pouvoir utiliser les services qui ressemblent à ceux proposés par ces entreprises, il est facile d’installer Nextcloud sur son serveur et se faire son nuage personnel. Nextcloud propose en premier lieu un service de stockage en ligne, installé sur un ordinateur appartenant, géré et maîtrisé par l’entreprise ou le particulier. À partir ce cet hébergement, il est possible d’intégrer de nombreuses composantes facilitant le travail collaboratif.

Prenez le contrôle de votre téléphonie : installez Asterisk

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines
Résumé
La téléphonie constitue un élément essentiel des services internes d’une entreprise. Utiliser un central téléphonique professionnel est la solution de facilité. Néanmoins, ces solutions sont chères, en général mal sécurisées et les fonctionnalités avancées, si elles sont disponibles sont facturées en plus de l’abonnement de base. Nous présentons Asterisk, un logiciel libre qui fournit tous les services rêvés pour la téléphonie d’entreprise ou personnelle.

Allez plus loin avec Asterisk : créez votre centre de communications personnalisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines
Résumé
Un central téléphonique est indispensable pour une entreprise. La solution de facilité consiste à payer très cher une solution professionnelle. Nous avons montré dans l’article précédent comment mettre en place une installation élémentaire d’Asterisk. Nous allons voir ici quelques fonctionnalités qui justifient le choix d’une installation personnalisée. Ces fonctionnalités sont soit absentes des installations plus chères, soit beaucoup plus chères que les quelques heures passées à les mettre en production.

Introduction au dossier : Optimisez votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines
Résumé

L'histoire commence par un ordinateur. Le premier. Puis un autre, et d'autres encore. Puis une imprimante. À la maison, ou dans ma petite entreprise, les ordinateurs se voient offrir un accès Internet, mais restent isolés. Puis, les besoins de communication apparaissent. Un fichier à échanger, un document à imprimer. Une copie sur un CD-ROM, pompeusement qualifiée de sauvegarde.

Mettez en place votre architecture de sauvegarde

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines
Résumé

Notre société se dirige de plus en plus vers le tout numérique. Nous avons de plus en plus d’informations disponibles uniquement sur un ou plusieurs ordinateurs. Nous souhaitons, bien sûr, conserver longtemps les photos de notre premier né. Nous pouvons tenter d’offrir ces données en pâture aux géants du net en espérant, en retour, pouvoir les retrouver quand ils nous quitteront pour l’université. L’histoire récente a prouvé que laisser nos données dans les nuages ne garantissait pas leur pérennité et que l’usage que le nuage fait de données peut (devait) nous scandaliser. Nous allons donc voir comment nous pouvons facilement reprendre le contrôle de nos données et leur assurer une résistance, y compris à nos propres erreurs.