Dumont Dominique

Dumont Dominique

6 article(s)
Articles de l'auteur

Créer une application Perl autour de MySQL : Intégration avec Mojolicious, HTML::Tiny et HTML::FormHandler (3/3)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines
Résumé
Reprenons l'histoire du hacker à qui on a demandé de créer des pages web pour le suivi de la production logicielle de la société. Comme tout hacker qui se respecte, il préfère que la machine fasse son boulot à sa place. Pour ce faire, il a mis en place une base de données MySQL, un ORM (DBIx:Class). Reste maintenant à fournir un serveur web pour exploiter les données de cette base.

Créer une application Perl autour de MySQL : DBIx::Class (2/3)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Domaines
Résumé

Reprenons l'histoire du hacker à qui on a demandé de créer des pages web pour le suivi de la production logicielle de la société. Comme tout hacker qui se respecte, il préfère que la machine fasse son boulot à sa place. Pour ce faire, il a mis en place une base de données MySQL. Reste maintenant à utiliser Perl et DBIx::Class pour accéder aux données de cette base.

P... de proxy, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Domaines
Résumé
L'article « P... de proxy» a expliqué comment utiliser tinyproxy pour se simplifier la vie sur un ordinateur nomade. Cette suite (c'est la mode au cinéma) va expliquer comment étendre la solution proposée pour gérer d'autres proxys (genre proxy-cache pour serveur de paquets) et surtout faire une commutation automatique de proxy pour atteindre le Saint-Graal des hackers : la machine s'occupe de tout et moi de rien :-)

Config::Model - Créer un éditeur graphique de configuration avec Perl (2e partie)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
120
Mois de parution
octobre 2009
Résumé
Dans un article précédant [GLMF], nous avons vu comment créer la partie graphique d'un éditeur de configuration en précisant la structure et les contraintes des données du fichier /etc/ssh/sshd_config. Config::Model va utiliser cette structure (le modèle de la configuration de sshd_config) pour générer l'interface graphique. Mais il reste à pouvoir charger les données du fichier et les ré-écrire. Nous allons voir dans cette deuxième partie comment utiliser l'API de Config::Model pour lire et écrire les données de sshd_config.

Config::Model – Créer un éditeur graphique de configuration avec Perl (1ère partie)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
117
Mois de parution
juin 2009
Résumé
La configuration d'une application est très souvent le premier obstacle que doit franchir un utilisateur avant de pouvoir utiliser une application. Le plus souvent, l'utilisateur est dirigé vers un fichier qu'il doit éditer avec « son éditeur favori ». Peu d'applications proposent une interface plus conviviale. Pour combler cette lacune, cet article décrit comment créer un éditeur de configuration d'une manière simple et maintenable. Dans la première partie de cet article, nous allons spécifier le modèle de sshd_config, c'est-à-dire sa structure et ses contraintes. Ce modèle permettra à Config::Model de générer l'interface graphique. Nous verrons dans une seconde partie comment lire et écrire les données de sshd_config pour les charger dans l'interface.