Chifflier Pierre

Chifflier Pierre

3 article(s)
Articles de l'auteur

Le TPM et ses utilisations

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Domaines
Résumé
Parmi les composants censés participer à la sécurité des systèmes PC, le TPM s'est généralisé en l'espace de seulement quelques années sur une majorité de cartes mères. Pourtant, force est de constater que son usage par les éléments physiques et logiques des plates-formes peine à s'imposer. Le TPM pourrait cependant contribuer à une fonction de sécurité essentielle : la vérification de l'intégrité d'une plate-forme, en particulier lors du démarrage de celle-ci. Son utilisation, certes encore marginale, par des acteurs majeurs tels que Intel/TXT et Microsoft/BitLocker, pourrait favoriser son adoption.

Ulogd2, journalisation avancée avec Netfilter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
avril 2009
Domaines
Résumé

Si « un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir » (Elie Wiesel), c'est pire encore pour un réseau. Sans journalisation, un réseau est aveugle : les attaques restent sans preuve, les problèmes de configuration restent incompréhensibles. Si Netfilter a toujours offert des outils intéressants pour la journalisation, ulogd2 étend encore ses capacités.

NFqueue, la météo et autres applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
avril 2009
Domaines
Résumé

Le pare-feu Netfilter permet de faire tout ce qu'un pare-feu au niveau noyau est capable de faire : filtrer des paquets en fonction de critères tels que l'adresse source, le port de destination, etc. Si cela semble suffisant la plupart du temps, il peut être utile d'avoir accès à des bibliothèques pour accéder, par exemple, à un annuaire où à une base de données. Nous allons voir comment fonctionne le weatherwall, le pare-feu next-generation et d'autres applications utiles (ou pas).