Les articles de Cheylus Laurent

Découverte et scan de réseaux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Ce réseau est trop vaste à surveiller, l’administrateur ne s’y retrouvait plus entre toutes ces plages d’adresses, ces serveurs, imprimantes et autres webcams éparpillés dans tous les coins des locaux ; sans parler du Cloud situé on ne sait où. Et s’il avait quelques outils et méthodes sous la main pour avoir une cartographie à peu près complète de son réseau et des différents services disponibles ? Essayons de l’aider dans sa tâche en complétant sa panoplie.

Utilisez des scanners de réseau et de vulnérabilités

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines
Résumé
Dans la gamme des outils pour les tests de sécurité (pentesting), les scanners de ports et de vulnérabilités tiennent une place primordiale. En effet, ils permettent de détecter à distance des services disponibles via le réseau et d’obtenir des informations pour les identifier. Un auditeur (ou un hacker) pourra alors essayer de découvrir des vulnérabilités sur ceux-ci et tenter de les exploiter.

Backtrack 4 et Metaspoitable : apprendre la sécurité en s’amusant

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
|
Mois de parution
avril 2011
|
Domaines
Résumé

Une distribution GNU/Linux telle que Backtrack est le fer de lance des pentesteurs, elle ne se présente plus, sa réputation la précède. Ceci étant, elle regorge d’outils permettant de réaliser des exploits et d’en ressortir une expérience permettant de s’en prémunir au maximum.