Chauchefoin Thomas

Chauchefoin Thomas

3 article(s)
Articles de l'auteur

Réalisation d’une preuve de concept pour la vulnérabilité CVE-2017-5123

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Domaines
Résumé

Début octobre 2017, une vulnérabilité a été découverte par Chris Salls dans l’implémentation de l’appel système waitid [1] au sein du noyau GNU/Linux, permettant notamment d’écrire des données dans l’espace mémoire réservé au noyau. Cet article tente de retracer de façon détaillée l’étude de la cause de celle-ci ainsi que les différents obstacles rencontrés lors de son exploitation.

C’est une bonne situation, ça, Scribbles ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
95
Mois de parution
janvier 2018
Domaines
Résumé

Le 28 avril 2017, Wikileaks a ajouté un nouveau projet, Scribbles, à sa série de publications Vault7. Suite aux nombreux vols de documents confidentiels dans le milieu de la défense américaine, ce projet a pour but de permettre aux services de remonter à l’origine des fuites.

106 shades of Marble

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Domaines
Résumé

Le 31 mars 2017, Wikileaks a publié la suite de la série de leaks Vault7, en diffusant cette fois-ci Marble, un framework permettant l’obfuscation du code source des différents projets de la CIA. Malgré le grand nombre de personnes suivant ces diffusions, aucune étude poussée n’a été publiée sur ce framework. Nous proposons dans cet article de revenir sur le framework et d’en présenter les principales fonctionnalités.