Caillat Benjamin

Caillat Benjamin

4 article(s)
Articles de l'auteur

Introduction au dossier : Sécurité des bases de données GRANT ALL ON YOUR_DB TO ME;

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Domaines
Résumé

De l'expression consacrée « sécurité des systèmes », nous sommes il y a quelques années passés à celle de « sécurité de l'information ». Habituellement, je ne suis guère fana de ce type d'effets stylistiques émanant plus de logiques marketing que de réelles avancées techniques ; mais j'avoue cette fois avoir adhéré à l'idée. En effet, quelle est l'importance des systèmes en eux-mêmes, si ce n'est leur fonction de donner accès à l'information ?

Introduction au dossier : Sécurité et architecture PC : l'impossible confiance ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Domaines
Résumé

Pourquoi s’intéresser au fonctionnement du matériel ? Pourquoi quitter le confort offert par l'interface de notre OS préféré pour plonger de l'autre côté, au plus près du matériel ? Ceux chez qui vibre encore la fibre « happy hacking » répondront unanimement : « Pour le fun ! Pour savoir comment cela marche vraiment ! ». Comment expliquer que deux processus accédant à la même adresse ne lisent pas la même donnée ?

Introduction au dossier : Au coeur des technologies sécurité de Microsoft

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Domaines
Résumé

Je me souviens de mes premiers pas dans l'univers de Microsoft. 1994, à l'époque, Windows était pour moi une interface DOS dans laquelle il s'agissait de taper le plus vite possible « cd jeux\doom2 », « doom2 ». Une relation superficielle et purement ludique. Mais avec Windows 95, tout a pris une autre tournure, je découvrais la richesse du système en lui-même et commençais à en explorer la complexité. Et ce fut le début d'une belle relation qui dure depuis maintenant plus de 15 ans. Il y a bien eu des hauts et des bas, quelques écarts avec une pingouinette de passage que je dois confesser, mais après 15 ans, nous sommes toujours là.