Les articles de Bouy Michel

EagleMode, un gestionnaire de fichiers ZUIste

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
62
|
Mois de parution
novembre 2010
|
Résumé
Vivez l'ivresse des profondeurs ! GoogleEarth ou GoogleMap nous ont habitués aux ZUI (Zooming User Interface) qui permettent d'afficher des informations de plus en plus détaillées au fur et à mesure que l'utilisateur zoome sur une zone précise. EagleMode, créé par Oliver Hamann, est probablement la seule application aboutie qui applique le ZUI au contenu de notre ordinateur.

Mais où l'ai-je donc mis ? - Une analyse comparée de trois outils de recherche de fichiers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
|
Mois de parution
septembre 2010
|
Résumé
N'avez-vous jamais regardé le nombre de fichiers et dossiers dans votre répertoire personnel ? En ce qui me concerne, 158734 fichiers dans 7856 dossiers ! Certes, il y a tous les fichiers cachés, mais tout de même ! La taille gigantesque des disques actuels permet de stocker ses données sans besoin de trier. Encore faut-il les retrouver quand on en a besoin ! Qui n'a jamais parcouru avec agacement l'intégralité de son arborescence à la recherche d'un document ? Voilà donc l'utilité des outils de recherche de bureau (ORB), qu'ils se nomment Beagle, Tracker ou Nepomuk.

Étiquetage des images : quel gestionnaire d'album photos choisir ? Digikam, F-Spot, Kphotoalbum, Picasa ou XnView ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
60
|
Mois de parution
juillet 2010
|
Résumé
L'apparition des appareils photo numériques et des sites de partage de photos a eu pour conséquence l'accumulation sur nos disques durs de milliers de photos. L'utilisateur de GNU/Linux dispose de plusieurs gestionnaires d'album photos, dont les possibilités évoluent en permanence. En se complexifiant, ces gestionnaires offrent des fonctionnalités qui dépassent la seule notion de gestionnaire d'album : retouche des images, publication sur des sites web, etc. Lors de la présentation de ces gestionnaires d'album, ce sont souvent ces fonctionnalités avancées qui sont mises en avant. Or, le premier rôle d'un gestionnaire d'images est de pouvoir ranger et classer ses photos afin de pouvoir retrouver celle que l'on cherche au milieu de plusieurs milliers d'autres.