Les articles de Blondon Stéphane

La meilleure distribution universelle n'existe pas

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
95
|
Mois de parution
mai 2016
|
Domaines
Résumé
Pourquoi est-il impossible d'avoir une réponse définitive à la question récurrente de la meilleure distribution Linux ? Si la question suscite de vifs débats, c'est plus souvent dû à une relation passionnelle à l'une d'entre elles qu'à un raisonnement rationnel…

Réalisation de cartogrammes avec ScapeToad

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
69
|
Mois de parution
janvier 2012
|
Domaines
Résumé
Qui n'a jamais vu une carte déformée en fonction d'une statistique pour mieux la mettre en évidence ? On pense typiquement aux cartes montrant la sous-nutrition ou le P.I.B par pays. Ces cartes volontairement déformées s'appellent des cartogrammes. Cet article montre comment il est possible d'en réaliser sous Linux. Pour cela, nous allons utiliser ScapeToad [ST], un logiciel libre, écrit en Java. Pour illustrer cette possibilité, nous allons représenter le pourcentage d'utilisateurs d'Internet par pays en 2010.

Processus de publication chez Debian et Ubuntu

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
|
Mois de parution
juillet 2009
|
Résumé
Debian a été créé en 1993. Depuis, de nombreuses distributions, à la durée de vie et au succès plus ou moins importants, en ont été dérivées. Ubuntu est l'une d'elles. C'est aujourd'hui une des distributions Linux les plus populaires et les plus médiatisées.Dire qu'une distribution est dérivée d'une autre signifie que le code source, les outils et le système de paquets de la distribution d'origine ont été réutilisés. La nouvelle distribution est libre de maintenir un lien avec la distribution d'origine ou de s'en éloigner définitivement. Ubuntu n'a jamais caché sa filiation et s'en est même servi pour asseoir sa crédibilité à ses débuts. Elle a d'ailleurs choisi de rester proche de Debian d'un point de vue technique. L'objectif de cet article est de montrer les différences entre les modes de publication de Debian et d'Ubuntu, puis de voir comment Ubuntu se base sur Debian.