Bienaimé Pierre

Bienaimé Pierre

7 article(s)
Articles de l'auteur

Richelieu : solution du challenge de la DGSE

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

En mai 2019, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) a organisé pour la première fois un challenge de sécurité informatique ouvert au public, qu’elle a baptisé Challenge Richelieu. Je vous invite à écouter la bande originale du Bureau des Légendes en fond sonore. Imprégnez-vous de cette atmosphère pleine de tension où les secrets sont rois, puis regardons ensemble ce que nous réservait ce challenge.

Petit plaidoyer en faveur des challenges de sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Un challenge de sécurité informatique ? Qu'est-ce que c'est ? Pour quoi faire ? Cet article est une introduction qui vous fera découvrir un univers passionnant. Le ton n'est volontairement pas complètement neutre, car outre vous informer, le but avoué est de titiller votre curiosité.

Le challenge du logo ANSSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le 3 février 2012, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié son nouveau logo et a eu la bonne idée d'y cacher un challenge de sécurité informatique. Des morceaux de solutions furent rapidement trouvés et rendus publics, mais ce challenge a su se faire désirer puisque deux ans plus tard, j'ai finalement été le premier à en voir le bout. Dans cet article, je vous présente ma solution, le raisonnement adopté, les galères rencontrées ainsi qu'un petit bonus, le tout sur un ton assez peu formel.

Les mécanismes d'amplification

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des attaques par déni de service, les attaques par amplification sont particulièrement redoutées. Elles sont efficaces quelle que soit la cible, sont très difficiles à contrer et permettent à des attaquants dont les moyens sont modestes de mettre à mal les plus grands acteurs d'Internet. Le concept d'amplification est ancien, mais de nouveaux vecteurs sont régulièrement découverts. Cet article se propose d'en expliquer le fonctionnement, d'analyser les exemples les plus populaires et de présenter certaines contre-mesures.

Canyoufindit.co.uk : le nouveau challenge du GCHQ

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Fin 2011, le GCHQ (Government Communications Headquarters, le service de renseignements du gouvernement britannique) avait su faire parler de lui en créant un challenge de sécurité informatique original intitulé Can You Crack It. Ce dernier a fait l'objet d'un article dans MISC n°60 [1]. Fort du succès rencontré par cette initiative, le GCHQ a souhaité renouveler l'expérience en septembre 2013 en proposant cette fois un challenge nommé Can You Find It. Pour cette seconde édition, les objectifs de l'agence gouvernementale restent inchangés : recruter des personnes de talent et faire parler d'eux positivement auprès d'un public ciblé. Cet article décortique ce nouvel épisode et présente le raisonnement adopté pour résoudre le challenge.

6 bonnes façons de rendre votre programme vulnérable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
65
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)
Résumé

Stripe, une solution de paiement en ligne, est à l'origine d'un Capture The Flag à la fois ludique et instructif. Les six niveaux de ce challenge offrent un joli tour d'horizon des grandes catégories d'erreur de programmation à ne pas commettre. Nous proposerons dans cet article une analyse de chacun de ces niveaux afin de comprendre la vulnérabilité qui y a été introduite, la façon de l'exploiter et surtout les bonnes pratiques à adopter pour éviter de reproduire ces erreurs dans vos futurs programmes.

Canyoucrackit.co.uk : analyse d'un buzz et solution du challenge

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)
Résumé

Canyoucrackit.co.uk est un challenge de sécurité qui a su faire parler de lui. Derrière ce défi se cache une campagne de recrutement d'un nouveau genre lancée par les services secrets britanniques. Ces derniers promettaient en effet un poste à ceux capables de résoudre leur énigme. Après une analyse du phénomène canyoucrackit, nous proposerons une solution détaillée de ce challenge.