Les articles de Barthélemy Matthieu

Nouveautés du noyau Linux 3.9

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
162
|
Mois de parution
juillet 2013
|
Domaines
Résumé
Ce noyau 3.9 est rempli de nouveautés qui touchent tous les domaines ; tellement que nous ne ferons, comme à notre habitude, que présenter celles qui nous ont semblé être les plus pertinentes.

Kernel Corner : Noyau 3.8

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
|
Mois de parution
mai 2013
|
Domaines
Résumé
C'est officiel, vous pouvez jeter à la poubelle^W^W^W^W recycler consciencieusement tout fossile de type 386. La prise en charge de ces processeurs désormais préhistoriques a été retirée du noyau sans états d'âme ; pas même une larme de Linus Torvalds, qui a créé Linux sur et pour cette plateforme il y a environ... 22 ans.

Kernel Corner : Noyau 3.5 / 3.6 (Partie 1) - L'actualité Noyau en Bref...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
|
Mois de parution
novembre 2012
|
Résumé
Coup double ! Nous faisons cette fois-ci une petite rétrospective sur les deux noyaux 3.5 et 3.6, en nous focalisant sur quelques-unes de leurs nouveautés les plus importantes. Deux noyaux, deux beaux fruits, presque de quoi doubler le plaisir sans pour autant risquer l'indigestion. Nous initions également avec ce numéro quelques changements. Désormais, plus de place sera accordée à l'analyse détaillée d'une ou plusieurs nouveautés du noyau traité (section « Les analyses approfondies »).

Kernel Corner : Le noyau 3.4 - partie I

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
|
Mois de parution
juillet 2012
|
Domaines
Résumé
Sorti le 21 mai, seulement 63 jours après son prédécesseur 3.3, le noyau Linux 3.4 est pourtant une version poids lourd en termes de nouveautés. C'est pourquoi nous nous focaliserons pour commencer sur les parties stockage et système de fichiers, affichage graphique, et gestion du matériel.

Nouveautés du Noyau 3.3

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
|
Mois de parution
mai 2012
|
Domaines
Résumé
La nouvelle mouture 3.3 du noyau Linux est actuellement dans les bacs. Nous vous proposons, comme à notre habitude, un parcours de santé au cœur de ses nouveautés et de ses améliorations mais aussi au sein de la résolution d'une régression assez critique. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un inconditionnel des control groups ou préfériez en découdre avec la gestion mémoire. Mais bien d'autres aspects de ce nouveau noyau vous sont dévoilés dans les contrées florissantes que sont la sécurité, le réseau, ou encore les systèmes de fichiers, la gestion d'énergie, la prise en charge des nouveaux périphériques, ...

Kernel Corner : Noyau 3.2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
|
Mois de parution
février 2012
|
Résumé
Le 4 janvier, le noyau Linux 3.2 est sorti. Malgré une gestation qui aurait pu être contrariée par une période chargée en fêtes majeures, de Thanksgiving aux réveillons de fin d'année, il arrive parfaitement dans les temps : environ deux mois et demi après son prédécesseur. Et sa richesse en nouveautés, dans des domaines aussi variés que le stockage, la sécurité, ou encore la gestion mémoire, les control groups, et bien d'autres... saura vous occuper suffisament pour oublier la morosité ambiante accompagnant ce début de nouvelle année. Nous mettons, comme à l'accoutumée, quelques-unes d'entre elles en relief dans les colonnes qui suivent.

Kernel Corner [ACTUALITÉ] Noyau 3.1 (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
144
|
Mois de parution
décembre 2011
|
Résumé
Suite et fin de notre synthèse des nouveautés de Linux 3.1, noyau à la genèse mouvementée. Si l'attaque de kernel.org a causé l'indisponibilité de l'ensemble de l'infrastructure de développement habituelle, elle aura finalement seulement ralenti le travail et n'aura en rien compromis le code, en partie grâce au gestionnaire de versions Git créé par Linus Torvalds. Par sa nature décentralisée, il ne repose pas sur un point unique de stockage des données. Finalement, cette attaque aura eu comme avantage de déclencher une remise à plat de la sécurité de kernel.org, beaucoup plus stricte désormais.

Kernel Corner : Le Noyau 3.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
141
|
Mois de parution
septembre 2011
|
Résumé
Ca y est ! Jugeant que les numéros de versions atteints (2.6.39) avec la nomenclature actuelle n'avaient plus de sens, Linus Torvalds a succombé aux chants de sirène du marketing (ou plutôt aux voix dans sa tête, d'après lui-même) en décidant que ce nouveau noyau ne serait jamais celui qu'il était destiné à devenir, le 2.6.40, mais bel et bien le 3.0, premier d'une nouvelle lignée. Changement purement cosmétique, car ce noyau introduit un lot de changements ni plus ni moins importants que les précédentes versions. De notre côté, nous ne changeons rien non plus, en vous présentant la première partie des nouveautés de ce buzz-compliant linux-3.0.tar.gz.

Actualité du Noyau 2.6.39

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
|
Mois de parution
juillet 2011
|
Résumé
Le noyau nouveau est sorti, avec ses arômes de banane (sic), ah non de fruits rouges ... ips ;) Trop tôt me direz vous ! ou trop tard ? C'est bien la question à se poser à propos de ce noyau ou plutôt à propos de cet autre, le 3.0 ! Linus prétexte ne plus savoir compter au delà de 39 ;) et choisit de passer au 3.0. Choix arbitraire, stratégie de communication, savant mélange de logique et d'alcool ? La somme des chiffres du 2.6.39 fait 20, pas bien loin d'un 2.0, d'où la poursuite en 3.0 ... Je m'égare, revenons en au 2.6.39, sujet de ce présent Kernel Corner. Nous présentons comme à notre habitude la plupart des nouveautés de cette version, avec en prime un mal de crane dès la première page :P un peu comme ce Beaujolais nouveau qui consommé sans modération n'apporte que désorientation !

Nouveautés du noyau 2.6.38

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
|
Mois de parution
juin 2011
|
Résumé
Les beaux jours arrivent, le sable chaud n'est plus très loin, mais vous pensez toujours inlassablement à ce qui se passe dans ce monde torturé^Wmerveilleux du noyau où abondent les esprits les plus délurés. Fidèles à notre poste, nous vous accompagnons dans la découverte de cette version 2.6.38 du noyau Linux.