Bailleux Christophe

Bailleux Christophe

3 article(s)
Articles de l'auteur

Construire une architecture d’hébergement 3 tiers sécurisée

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
4
Mois de parution
octobre 2011
Domaines
Résumé

La vie économique étant étroitement liée à Internet, les échanges de données qui y transitent chaque jour sont la cible potentielle d’attaque venant de virus ou de personnes mal intentionnées. Riche en informations, Internet est également riche en vulnérabilités. De plus, depuis plusieurs années, Internet fait l’objet d’une nouvelle délinquance toujours à l’affût de nouvelles failles sur les sites internet.Ainsi, à travers cet article, nous allons vous présenter un modèle d’architecture appelé « architecture 3 tiers ». Ce type d’architecture assure un certain cloisonnement entre les applications et apporte ainsi une meilleure sécurité, à condition de respecter certaines règles relatives à la configuration des services. Et ce sont les mises en œuvre de ces configurations que nous allons vous présenter ici.

ISO/IEC 27005 : La gestion des risques de sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Domaines
Résumé

Comme nous l’avions vu dans l’article consacré la norme ISO 27001, l’identification et l’analyse des risques en sécurité de l’information sont deux étapes incontournables dans la mise en œuvre d’un système de management ISO 27001. Basée sur un processus itératif et non linéaire, la norme ISO 27005, publiée le 4 juin 2008, vient en appui aux concepts généraux énoncés dans la norme ISO 27001. Inspirée de méthodes existantes et plus particulièrement de la méthode EBIOS V2, la norme ISO 27005 contient les lignes directrices relatives au processus de gestion des risques en sécurité de l’information.

ISO/IEC 27001 : implémentation d’un SMSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Domaines
Résumé

Les systèmes d’information sont au cœur de nos entreprises et sont souvent une ressource indispensable à nos activités. Les protéger et prévenir toute menace devient donc une priorité.Pour beaucoup, la sécurité est avant tout une affaire de techniciens. Mais, beaucoup oublient que la sécurité des systèmes d’information concerne également la Direction Générale de l’organisme. Comment serait-il possible de répondre aux besoins sécurité d’une entreprise sans une implication forte du management.L’objectif de cet article est donc de vous présenter la démarche à suivre lors de la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information, en vous présentant les étapes majeures devant être réalisées pour mener à bien un tel projet.