Contrôler vos applications d'un simple geste avec Myo

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines


Résumé
Vous avez probablement vu le film Minority Report où Tom Cruise déplace les objets sur un écran virtuel par les mouvements des bras et des mains. Qui a son tour n'a jamais eu envie de commander son ordinateur ou bien quelque accessoire que ce soit avec un simple geste ? L'utilisation de systèmes tels que la Kinect apporte une forme de solution, toutefois celle-ci requiert un capteur sur l'ordinateur et contraint l'utilisateur de se trouver en face de celui-ci. La solution qui va être présentée dans cet article n'a pas ces contraintes. Elle repose uniquement sur l'analyse du mouvement des doigts et du bras via la mesure de l'activité électrique des muscles.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Convertisseur HDMI vers VGA

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
L'intérêt premier d'un convertisseur HDMI vers VGA est de permettre l'utilisation de matériels plus anciens avec des cartes et équipements modernes. Le cas typique ici est, bien entendu, de recycler un vieil écran VGA comme moniteur pour une carte Raspberry Pi. Ceci ne sera pas nécessairement très intéressant pour une utilisation « desktop », mais sera parfaitement viable pour le jeu, l'émulation, la création d'un media center ou encore la confection d'un système d'affichage (surveillance vidéo, domotique, annonces, etc.).

Capteur autonome ESP8266 : problèmes et évolution

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le numéro 29, nous avons étudié, assemblé et programmé une sonde de température ne nécessitant pas d'infrastructure complémentaire pour fonctionner, puisqu'elle stockait les données en interne et se chargeait elle-même de l'affichage, sous la forme d'un graphique web. L'un des montages ayant servi de base pour l'article a fonctionné depuis lors, sur un coin de mon bureau, cumulant les mesures et répondant toujours à l'appel. Et puis un beau jour... c'est le drame !

Créer, écrire, lire et décoder une image SPIFFS d'un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
L'espace de stockage SPIFFS des ESP8266 est très pratique, mais il arrive tantôt qu'on se retrouve dans une situation où l'on souhaiterait vraiment récupérer les données stockées, sans avoir à bidouiller un croquis, au risque de faire une fausse manipulation et de tout perdre. Fort heureusement, le support ESP8266 (et ESP32) de l'environnement Arduino est composé d'un ensemble d'outils, qui peuvent être utilisés individuellement.

Arduino MKR Vidor 4000 : un Arduino pas comme les autres

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Les microcontrôleurs existaient bien avant l'arrivée des cartes Arduino. La révolution provoquée par l'initiative italienne n'a pas été technologique, mais pédagogique. C'est le fait de totalement démocratiser et de rendre accessible le développement sur microcontrôleurs qui a mis le mot « Arduino » sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, Arduino récidive avec un autre domaine de l'électronique numérique et s'attaque à une technologie, aussi difficile à aborder aujourd'hui que l'étaient les microcontrôleurs il y a une dizaine d'années : les circuits logiques programmables.

Rétro-ingénierie matérielle : accéder au silicium

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Cet écrit est le premier d'une série de deux articles, qui aborderont chacun un thème précis de la rétro-ingénierie matérielle du silicium. Ce premier article vous présentera l'art, différentes méthodes de décapsulation et vous fournira un rapide historique, tandis que le suivant vous proposera une démonstration complète de la reconstitution d'une fonction logique, depuis le silicium.

Par le même auteur

Réseaux de Neurones Convolutifs : un cortex visuel virtuel pour la reconnaissance d'image

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
230
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
Plusieurs articles, voire des hors-séries entiers dédiés de votre magazine favori, ont traité différents aspects du Deep Learning et du Machine Learning ou plus exactement, l'apprentissage profond et l'apprentissage automatique [1-6]. Cependant, trop peu d'articles expliquent et détaillent l'élaboration, ainsi que la construction elle-même, d'un réseau de neurones convolutifs, quelle qu'en soit l'application : la reconnaissance d'image, par exemple. Dans cet article, nous allons pallier ce manque en construisant un cortex visuel virtuel, ayant pour but la reconnaissance d'image ou d'objets.

Commander votre ordinateur par la voix

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Dans le magazine précédent, nous avions vu comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole [1]. Cependant, l'inverse ne nous était pas possible. Nous ne pouvions lui donner des consignes par la parole. Nous allons pallier à cela dans cet article dans lequel nous allons mettre en place une commande vocale pour votre ordinateur ou nano-ordinateur tel que votre framboise préférée.

Confrontation de plans cadastraux et de photos satellites avec OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Nous allons nous prêter à un exercice amusant avec OpenCV qui somme toute n'est pas si facile qu'il y paraît. Il s'agit de superposer un plan cadastral sur une photo satellite de manière totalement automatique. À partir de là, nous pouvons envisager une multitude d'applications. Par exemple, rechercher les piscines ou bâtiments présents sur la photo satellite qui ne sont pas sur le plan cadastral. Voyons comment faire…

Réaliser un assistant virtuel avec la parole

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
La démocratisation de l'intelligence artificielle ou du Machine Learning ainsi que du cloud permet la réalisation d'outils de plus en plus conviviaux. Outre la vision par ordinateur, d'autres domaines tels que les assistants virtuels s'installent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Nous allons voir dans cet article comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole.

Utiliser le publipostage avec LibreOffice pour personnaliser des invitations

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Le mois dernier, ma fille a fêté son anniversaire et pour inviter ses ami(e)s, elle souhaité créer des cartons d'invitation personnalisés. Hormis le fait de présenter certaines caractéristiques communes telles que le prénom, le nom, le sujet, ici l'anniversaire, la date et le lieu de l'évènement, chaque carte requière une personnalisation tel que le nom de l'invité, un petit mot personnalisé... Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réaliser des cartes d'anniversaire personnalisées, mais cela peut tout aussi bien être tout autre type de cartes, de manière automatique en utilisant le publipostage avec LibreOffice.