Prototypage IoT avec Buildroot

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
L'IoT (Internet des objets) est probablement le terme technique le plus évoqué depuis quelques mois. De nombreuses start-ups se développent un peu partout dans le monde afin de proposer l'objet connecté qui changera la face du monde (après le smartphone…). La conception d'un tel objet n'est cependant pas si simple, car elle allie matériel et logiciel. La partie logicielle doit prendre en compte la connectivité, mais aussi la fiabilité générale du système. Dans cet article, nous verrons comment mettre en place une maquette d'objet connecté en utilisant une Raspberry Pi A+ et la dernière version de l'outil Buildroot (2016.02). Pour cela, nous aborderons des concepts de configuration avancée de Buildroot.Cet article est issu d'un exemple de projet réalisé avec des étudiants de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie/Jussieu) [18].

Introduction

Le concept de l'Internet of Things (IoT) est désormais évoqué à tous les niveaux (technologie, marketing, communication). La recherche du mot IoT sur Google conduit à près de 70 millions de références. Bien entendu, la notion n'est pas récente puisque 60 % des français disposent d'un smartphone qui est de nos jours l'objet connecté multi-usage de référence (35 % de cette même population disposent également d'une tablette). À ce jour, la plupart des objets connectés grand public utilisent d'ailleurs le smartphone ou la tablette comme interface de commande (IHM/GUI) ou de traitement de données.

Dans tous les domaines de l'informatique, du système d'information aux systèmes embarqués, la plupart des éditeurs évoquent désormais l'Internet des objets sur leur site web, ce concept étant devenu un mot clé incontournable. Il en est de même pour certains projets libres majeurs comme Yocto dont le site web présente une page dédiée aux projets IoT...

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