Prototypage IoT avec Buildroot

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
L'IoT (Internet des objets) est probablement le terme technique le plus évoqué depuis quelques mois. De nombreuses start-ups se développent un peu partout dans le monde afin de proposer l'objet connecté qui changera la face du monde (après le smartphone…). La conception d'un tel objet n'est cependant pas si simple, car elle allie matériel et logiciel. La partie logicielle doit prendre en compte la connectivité, mais aussi la fiabilité générale du système. Dans cet article, nous verrons comment mettre en place une maquette d'objet connecté en utilisant une Raspberry Pi A+ et la dernière version de l'outil Buildroot (2016.02). Pour cela, nous aborderons des concepts de configuration avancée de Buildroot.Cet article est issu d'un exemple de projet réalisé avec des étudiants de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie/Jussieu) [18].

Introduction

Le concept de l'Internet of Things (IoT) est désormais évoqué à tous les niveaux (technologie, marketing, communication). La recherche du mot IoT sur Google conduit à près de 70 millions de références. Bien entendu, la notion n'est pas récente puisque 60 % des français disposent d'un smartphone qui est de nos jours l'objet connecté multi-usage de référence (35 % de cette même population disposent également d'une tablette). À ce jour, la plupart des objets connectés grand public utilisent d'ailleurs le smartphone ou la tablette comme interface de commande (IHM/GUI) ou de traitement de données.

Dans tous les domaines de l'informatique, du système d'information aux systèmes embarqués, la plupart des éditeurs évoquent désormais l'Internet des objets sur leur site web, ce concept étant devenu un mot clé incontournable. Il en est de même pour certains projets libres majeurs comme Yocto dont le site web présente une page dédiée aux projets IoT...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.

Ajouter un « répéteur » Wifi à son réseau

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Les vieilles maisons c'est très bien, les vieilles maisons avec un jardin c'est encore mieux. En revanche, ce qui est un peu moins agréable avec ce type d'environnement, c'est la difficulté de propager un signal Wifi au travers de murs faits de matériaux divers mais, semble-t-il, toujours denses et bourrés d'oxyde de fer. Obtenir une connectivité Wifi acceptable en extérieur, tout en traversant 3 ou 4 murs devient un vrai défi, qui ne peut être relevé qu'à condition de modifier son architecture réseau.

Raspberry Pi 4 : un démarrage pas comme les autres...

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Si vous vous souvenez bien du moment où le modèle 4B a été annoncé, les choses ne se sont pas tout à fait passées calmement. De nombreux problèmes se sont fait jour et beaucoup d'utilisateurs constataient que la consommation électrique de la bête était pour le moins inquiétante, et étrangement proportionnelle aux problèmes de dissipation thermique qui étaient la principale critique du moment. En d'autres termes, même si la puissance de calcul était bien là, ce nouveau modèle avait tout du chauffage d'appoint intelligent. Ce problème a néanmoins été réglé depuis et a été l'occasion de mettre en avant une particularité intéressante de cette carte...

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.