ELCE 2015, Dublin

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
17
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
La conférence ELCE (Embedded Linux Conference Europe) [1] est la plus importante du genre. Elle rassemble la fine fleur des développeurs et industriels de la mouvance « Linux embarqué » tout en respectant autant que faire se peut l'approche « vendor-neutral ». La dernière édition se tenait à Dublin du 5 au 7 octobre 2015 et nous présentons ici un petit compte rendu des principaux événements auxquels nous avons pu assister.

Introduction

J'ai eu cette année l'honneur de présenter un projet à l'ELCE concernant le portage de la pile openPOWERLINK sur Xenomai/RTnet [2]. Je n'avais pas participé à l'ELCE depuis l'édition de Grenoble en 2009 durant laquelle j'avais présenté des applications industrielles de QEMU [3]. L'événement de Dublin était couplé à LinuxCon et CloudOpen [4], mais j'aurais bien évidemment beaucoup de mal à vous en dire plus ! Le programme fourni pour chaque journée présentait l'ensemble des 3 conférences ce qui n'aidait pas vraiment l'auditeur dépourvu de sens de l'orientation (présent !).

ELCE avait lieu au prestigieux centre de congrès CCD (Convention Centre Dublin) au bord de la rivière Liffey, en plein centre de Dublin. Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous, le soleil était – partiellement – au rendez-vous, ce qui est déjà un exploit pour la région. Ceci dit l'ambiance en Irlande est chaleureuse même si je n'aime pas trop la Guiness.

Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.