Introduction à RTnet

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
15
|
Mois de parution
juillet 2015
|
Domaines


Résumé

Nous avons déjà évoqué les extensions temps-réel du noyau Linux dans les colonnes d'Open Silicium et en particulier Xenomai [1]. Dans cet article, nous allons découvrir comment mettre en place le composant RTnet [2] qui permet de disposer d'une API réseau déterministe. Dans un deuxième temps, nous verrons une application de RTnet avec l'implémentation de la pile réseau déterministe openPOWERLINK [3]. Les tests seront réalisés sur la carte BeagleBone Black [4] ainsi que sur une Armadeus APF6 [12].


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

Sondes de détection : performances, évaluations et biais

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

En avril 2019, l’ANSSI a qualifié les premières sondes pour assurer la supervision de sécurité de réseaux. Les opérateurs d’importance vitale (OIV), les opérateurs de services essentiels (OSE) et, d’une manière générale, les organismes opérant des fonctions sensibles disposent ainsi de produits français de confiance : Cybels Sensor de Thales et Trackwatch Full Edition de Gatewatcher.La méthodologie d’évaluation des sondes n’est, hélas, pas publique. Les ingénieurs sécurité et réseau devant intégrer ces sondes ne disposent donc pas de guides pour effectuer la recette de leur efficacité en production. Cet article propose un retour d’expérience sur l’évaluation des sondes, notamment sous l’angle de la performance. Cet aspect est, en effet, particulièrement significatif puisque le taux de détection d’une sonde diminue si elle est submergée, quand bien même elle serait équipée des meilleurs signatures et moteurs d’analyse.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !

Attaques sur le protocole Kerberos en environnement Active Directory

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé

Kerberos représente le service principal d’authentification dans un environnement Microsoft Active Directory. Cette solution étant largement déployée au sein des entreprises aujourd’hui, les attaques sur Kerberos sont devenues courantes et peuvent mener à la compromission totale des ressources d’un Système d’Information. Cet article a pour objectif de vous présenter différentes attaques portant sur ce protocole ainsi que quelques contre-mesures.

Par le même auteur

Android 8, le projet Treble

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
|
Mois de parution
décembre 2018
|
Domaines
Résumé
Dans le numéro 218 de GLMF, nous avons évoqué le développement C/C++ sous Android en décrivant les fonctionnalités du NDK (Native Development Kit) [1]. Dans cet article, nous allons poursuivre sur notre lancée et décrire la nouvelle architecture Treble disponible dans les dernières versions d’Android, soit 8 (Oreo) et 9 (Pie). Bien entendu, nous évoquerons uniquement la partie système (i.e. les couches « basses ») et nous présenterons quelques tests sur l’émulateur Android produit à partir des sources AOSP [2].

Développement C/C++ sous Android avec le NDK

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
La plupart des développeurs associent Android au développement d’applications en Java (voire depuis peu en Kotlin) en utilisant Android Studio et le SDK. Le nombre de projets Android dans le domaine industriel est cependant en forte croissance ces derniers mois, ce qui implique souvent un historique (C/C++) qu’il faut intégrer dans ce nouvel environnement. Dans cet article, nous verrons comment utiliser le NDK (Native Development Kit) en quelques exemples simples.

Les mystères de l’ioctl()

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
216
|
Mois de parution
juin 2018
|
Résumé
Nous avons maintes fois évoqué le développement de pilotes Linux dans les colonnes de GLMF ou Open Silicium, et ce depuis de nombreuses années (pour ma part depuis 2000 ! [1]). Dans ces nombreux articles, nous avons abordé les principes ainsi que des API spécifiques (PCI, USB, etc.). Dans ce nouvel article, nous allons spécifiquement nous attacher à une fonctionnalité bien connue des systèmes UNIX/Linux (y compris des « UNIX like ») en l’occurrence l’appel système ioctl().

Solutions temps réel avec Yocto et Buildroot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
|
Mois de parution
mars 2018
|
Domaines
Résumé
Nous avons fréquemment évoqué les solutions temps réel pour le noyau Linux dans plusieurs articles de GMLF ou de « feu » Open Silicium. Dans cet article, nous allons voir comment intégrer ces technologies dans Yocto et Buildroot, systèmes de construction de distribution (ou « build systems ») actuellement les plus utilisés pour Linux embarqué. Nous réaliserons la plupart des tests sur une cible Raspberry Pi 3.

Faut s’démener au FOSDEM !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
|
Mois de parution
mars 2018
|
Résumé
Le FOSDEM (Free and OpenSource Developers European Meeting) est tellement incontournable qu’une part non négligeable des auteurs de GLMF s’y rend chaque année. De nombreuses mains et points de vue ont donc participé à ce compte-rendu, pour vous faire part du foisonnement de ce week-end intense.

FOSDEM 2017, Bruxelles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
|
Mois de parution
mars 2017
|
Domaines
Résumé
Le FOSDEM est encore et toujours la principale réunion annuelle des développeurs open source européens, mondiaux voire intergalactiques. Cet article est un bref compte-rendu (très partiel) de sujets évoqués dans quelques « developer rooms » fréquentées par les deux auteurs.