EPS8266 et module Wi07c : ajoutez du Wifi économique à vos projets (ou pas)

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

Ajouter une connectivité Wifi et/ou Internet à un projet ou un matériel existant n'est pas chose facile. En particulier si les ressources disponibles ou déjà en place réduisent grandement les options. La prise en charge du Wifi rime invariablement avec implémentation d'une pile TCP/IP et de mécanismes avancés d'authentification. Il faut donc généralement trouver une solution intégrant tout ce que le projet de départ n'est pas en mesure de réaliser lui-même, ce qui implique souvent des solutions plus coûteuses que la plateforme à connecter elle-même. Mais à l'heure de l'IoT, une solution économique semble se profiler à l'horizon...


Il y a des jours comme ça où on tombe par hasard sur des composants qui changent la vie. C'est ainsi qu'en visionnant une vidéo Youtube de CNLohr, j'ai appris l'existence d'un petit module très intéressant, distribué sur le site d'Electrodragon sous le nom Wi07c et vendu un peu plus de 3,50 euros. Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe, j'ai bien écrit trois euros et cinquante centimes. Bien entendu, la documentation et le firmware embarqué sont en rapport direct avec ce prix étonnant mais l'ensemble forme quelque chose de prometteur. Mais je vous laisse le soin de constater et juger par vous-même.

Le module en question est construit autour d'un SoC ESP8266 d'Espressif Systems. Celui-ci comprend un processeur 32 bits Xtensa, un peu de SRAM, quelques interfaces (SDIO, SPI, i2c, GPIO) et surtout intègre une interface Wifi 802.11 b/g/n. Le circuit du module regroupe ainsi ce SoC, une EEPROM SPI, un quartz et une poignée de composants passifs. Côté logiciel, le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gestion des périphériques USB sous [Free|Net|Open]BSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on fait connaissance avec l'un des systèmes héritiers du BSD d'origine, à savoir FreeBSD, NetBSD ou encore OpenBSD, tout en ayant une certaine expérience de GNU/Linux, il est relativement facile de retrouver ses petits. Certes, depuis quelques années, le système d'init et la gestion des services de GNU/Linux se sont drastiquement écartés des principes propres à la philosophie Unix, jusqu'alors respectés par GNU/Linux. Dans l'ensemble, la transition est relativement aisée, mais il y a cependant un point sur lequel les différences sont telles que quelques explications s'avèrent nécessaires : la gestion des périphériques « hotplug » (USB) et de leurs permissions.

Continuons notre exploration des Java Cards : jckit 3.0.4, NFC et code PIN

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons découvert le monde des smartcards et des Java Cards en particulier, en prenant en main un modèle, certes toujours utilisable, mais relativement ancien (NXP J2A081). Il est temps aujourd'hui de nous mettre à jour, de goûter à davantage de modernité en nous penchant sur une version plus récente des spécifications et aussi d'explorer les aspects « sans contact » de cette formidable technologie. Depuis la dernière fois, une certaine expérience a été acquise et nous approfondirons également ce qu'il est possible de faire, autant avec des smartcards « anciennes » qu'avec des déclinaisons plus actuelles...

Hydrabus : un outil pour tous les bus

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez la routine : un convertisseur USB/série, un analyseur logique, un petit bout de code sur un Arduino ou un ESP8266 pour vérifier un capteur i2c, une sonde JTAG, un programmeur de flash CH341A ou TL866A, un adaptateur CAN/USB, un programmeur SWD... Et forcément, le matériel qu'il vous faut n'est pas sous la main. Hydrabus est un projet open hardware et open source, cousin du Bus Pirate, qui règle ce problème. Un seul outil pour plein d'usages, un vrai couteau suisse des bus et interfaces en tous genres.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous