Utilisation et manipulation des tags Mifare Classic

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
12
Mois de parution
septembre 2014


Résumé
La technologie de “carte à puce” sans contact Mifare n'est pas récente, mais c'est très certainement la plus répandue dans le monde avec des milliards de tags servant dans toutes sortes de domaines, du contrôle d'accès au porte-monnaie électronique en passant par les cartes de membre et de fidélité. Un membre de cette famille de solutions Mifare est majoritairement utilisé : Mifare Classic, bien qu'il ne soit plus recommandé de l'utiliser pour des nouveaux projets.

La Mifare Classic porte bien son nom car si vous tombez sur une carte parfaitement inconnue que l'on vous confie à l'occasion d'un événement, d'une inscription à un programme de fidélité ou même permettant de stocker une valeur financière comme pour une laverie automatique ou une cafétéria, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une Mifare Classic. Voici une bonne raison de nous pencher sur cette technologie et d'en comprendre les fondements.

1. La famille Mifare

La technologie Mifare ou MIFARE pour MIkron FARE-collection System a initialement été développée par la société Mikron (1994) puis, en 1998, a été acquise par Philips maintenant devenue NXP. Cette technologie a fait l'objet de cessions de licences à plusieurs constructeurs dont Infineon, Hitachi/Renesas, Gemalto ou encore Oberthur. Le terme Mifare est aujourd'hui un simple nom commercial puisqu'il désigne toute une famille de cartes RFID, tantôt radicalement différentes.

Nous avons d'une part les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Quelque chose m'inquiète (peut-être)...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Une publication sœur (MISC 131) a dernièrement publié un article fort intéressant concernant NYSM et mettant en lumière le danger que présentent des outils de post-exploitation basés sur eBPF, permettant relativement facilement à l'attaquant de dissimuler sa présence ainsi que celle des outils qu'il aura laissés derrière lui.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Chers consœurs et confrères journalistes de la presse « technique » et « scientifique », si je vous écris ce mot aujourd'hui, c'est pour vous donner un petit conseil qui pourra peut-être à la fois vous éviter de passer pour des demeurés, mais aussi, accessoirement, de prendre vos lecteurs pour des demeurés d'un calibre similaire, sinon bien supérieur.

Jouons avec une passerelle ZigBee LIDL

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

J'aime bien LIDL, on y trouve des produits qu'on n'a pas ailleurs. De délicieuses olives farcies aux amandes, des pistaches décortiquées non salées, de la litière agglomérante pas chère, parfois des Guinness West Indies Porter... et des passerelles domotiques Ethernet/Zigbee à 20 €. Ai-je besoin d'une telle passerelle ? Non. Je n'ai pour l'instant aucun périphérique Zigbee dans mon installation domotique. Ce que j'ai, en revanche, c'est de la curiosité. Celle de savoir ce que renferme ce produit et éventuellement, d'apprendre comment je pourrais en faire un autre usage. C'est parti pour un week-end de chasse au trésor...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous