Utilisation des core dump

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé

Lorsque l'on développe, il peut parfois être utile de récupérer le contexte mémoire qui a été à l'origine de la terminaison anormale d'un programme. Il est donc possible de demander la génération d'un core dump qui pourra être chargé dans un débugger comme gdb pour analyse.


1. Définition

Avec un débogueur post-mortem comme gdb, il est possible d'analyser l'état d'exécution d'un logiciel après un crash. L'analyse se fait sur la base d'un fichier core qui est une copie du contenu de la mémoire du programme au moment de son crash. Ce fichier est aussi appelé « core dump ».

L'action par défaut de certains signaux est de forcer un processus à se terminer et de produire un fichier core dump, un fichier disque contenant une image de la mémoire du processus au moment de sa terminaison.

Dans la liste des signaux possibles, les suivants ont pour action de générer des core dump :

 

Signal

Valeur

Commentaire

SIGQUIT

3

Demande « Quitter » depuis le clavier

SIGILL

4

Instruction illégale

SIGABRT

6

Signal d'arrêt depuis abort

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?