Warbiking ou comment mélanger sport, Wi-Fi et systèmes autonomes ?

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
4
|
Mois de parution
octobre 2011
|
Domaines


Résumé

Je n'aime pas les activités qui n'apportent rien à mon esprit et ne créent pas grand-chose sinon rien du tout. En haut de ma liste noire d'activités futiles : le footing. Personnellement, je cours derrière quelque chose (le train, le temps, etc.) ou parce que quelque chose me court après (une bête, généralement). Le vélo en revanche est plus intéressant s'il y a une destination ou une raison (les fraises des bois ou les mûres sauvages en sont d'excellentes). Si l'on ajoute la possibilité de cataloguer les réseaux Wi-Fi au fil du trajet, voici une activité idéale pour garder la forme tout en s'amusant et avec, tantôt, une récompense sous la forme de fruits rouges...


La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Piloter sa cafetière connectée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.

Recyclez votre vieille souris en capteur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Lorsque vous bricolez, le premier défi est de trouver la meilleure approche avec le matériel adéquat, tout en minimisant le coût matériel et le développement logiciel. Si vous avez juste besoin de lire l'état de quelques interrupteurs, sans contrainte de temps réel forte, la solution se trouve probablement dans une brocante à un sou, ou dans votre carton d'antiquités qui ont échappé à la benne depuis 20 ans. En effet, quoi de plus commun, économique, simple et pratique qu'une bonne vieille souris à fil ?

Transformez vos vieux lecteurs de disquettes en instrument de musique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Ceci est indéniablement un classique du genre. L'idée consiste tout simplement à utiliser le moteur pas-à-pas intégré aux anciens lecteurs de disquettes, 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 afin d'obtenir une vibration, et donc un bruit, correspondant à une note, et elle ne date pas d'hier. La mise en œuvre s'est grandement simplifiée ces derniers temps, donnant l'occasion de démarrer rapidement et de créer des « instruments » toujours plus impressionnants.

Interfaçage d’une radiocommande de modélisme à un simulateur de vol

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Je suis incroyablement mauvais pour faire voler des aéronefs radiocommandés. Mauvais serait même une insulte aux dieux de l’aéromodélisme : je n’ai jamais réussi à faire tenir un aéronef dans les airs pendant plus de temps que ne mettrait une pierre lancée depuis le sol à retomber. Par contre, j’ai une vague idée sur la façon de programmer des microcontrôleurs : serais-je capable de m’exercer à moindres risques (pour moi, mon entourage et mes aéronefs) sur un ordinateur avant de sortir lancer ma prochaine maquette ?

J’ai hacké ma clarinette !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
|
Mois de parution
septembre 2018
|
Domaines
Résumé
Vous avez dans un placard une vieille clarinette qui se morfond dans sa boîte. Un beau jour, l’envie vous prend de la ressortir, et de la connecter à tout ce qui peut produire du son électronique, et en premier lieu à votre ordi. Problème… comment connecter cet instrument à vent acoustique à la lutherie électronique du XXIème siècle ? La petite histoire que je vais vous compter peut s’appliquer à tous les instruments à vent.  

Visualisez, enregistrez ou transmettez la sortie HDMI de votre Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
23
|
Mois de parution
mars 2018
|
Domaines
Résumé
... et de (presque) n'importe quel autre périphérique offrant une sortie HDMI. Enregistrer l'image à l'écran sur une Raspberry Pi n'est pas très difficile, un simple utilitaire de capture d'écran fera l'affaire. Mais qu'en est-il du mode console, du démarrage ou encore des incrustations comme celles produites par la RaspiCam ? La même question se pose si vous souhaitez faire de même sur PC ou Mac, où encore sur une console de jeu, avec ou sans upscaler. La solution est normalement fournie par l'achat d'un périphérique de capture vidéo, mais il existe une solution plus économique : un transmetteur HDMI/Ethernet + VLC (+ un peu de bidouille).

Par le même auteur

Une caméra web ESP32 pour surveiller son environnement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

L'ESP32-CAM permet de très simplement et très économiquement créer une simple webcam Wi-Fi. Ceci est très pratique, mais ne présente pas réellement d'intérêt lorsqu'on compare cela à la myriade de produits clé en main similaires et disponibles à bas prix. Ce qui est plus intéressant en revanche, c’est l'opportunité d'avoir totalement la main sur les fonctionnalités embarquées et donc de pouvoir se confectionner un système répondant à un cahier des charges totalement arbitraire. Chose difficile, sinon impossible avec un produit manufacturé. Que diriez-vous de créer une webcam connectée qui affiche, en plus de l'image, des données environnementales comme la température ou l'hygrométrie ?

Le module du moment : bouton capacitif

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

Le bouton-poussoir est la forme la plus basique d'interface humaine qu'un montage puisse avoir. Ceci suppose cependant de prendre en compte bon nombre de caractéristiques mécaniques et électroniques, comme par exemple le fait de gérer les rebonds, de manière matérielle ou logicielle. Pouvoir disposer d'une telle interface sous une forme plus simple et plus « moderne » est l'objet même de ce module proposant un bouton tactile capacitif et donc, sans éléments mécaniques.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Résumé

Comment ne pas en parler ? À l'heure où je couche ces lignes au clavier, les mots « épidémies », « contagion », « coronavirus », « stade 3 » et bien d'autres sont sur toutes les lèvres, sur tous les smartphones et sur tous les écrans. C'est un véritable climat de psychose qui s'installe sinon, pour certains, littéralement d'hystérie. Dans ce monde hyper-connecté où l'information se propage massivement et rapidement quel que soit son type, sa provenance, sa pertinence ou sa véracité, beaucoup arrivent difficilement à dissocier le factuel de la conjecture, parfois maladroite sinon délibérément alarmiste.

Prise en main de l'ESP32-CAM

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

En septembre dernier, Espressif annonçait l'arrivée prochaine d'un nouveau microcontrôleur ESP32-S2, venant compléter la famille des biens connus ESP8266 et ESP32. C'est en cherchant à me renseigner sur cette nouveauté et sur la disponibilité des premiers devkits que je suis tombé, par hasard, sur un module à base d'ESP32, à très bas coût, mais proposant une caméra intégrée avec une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Bien que ne voyant pas vraiment l'intérêt réel de ce genre de choses pourtant très à la mode, j'ai cependant décidé de tester la bête...

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Résumé

De Noël à mars... Avez-vous remarqué qu'il y a un climat de crise énergétique ambiant en ce moment ? Tout devient économe en énergie, les ampoules à filament ont laissé place aux leds dans les rayons des magasins et petit à petit dans les rues, de manière générale les choses énergivores sont devenues le mal incarné car, comme dirait la pub, « ce n'est pas Versailles ici ».

Module interface I2C pour écran LCD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Les afficheurs LCD alphanumériques disposant d'une interface compatible HD44780 (composant Hitachi à l'origine) se pilotent tous de la même façon et peuvent avoir différentes caractéristiques et tailles : une ligne de 8 caractères, quatre lignes de 20 caractères, deux lignes de 16 caractères, etc., tantôt avec rétroéclairage, tantôt sans.