Entretien avec Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines


Résumé

Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.


nicolas-ruff-s

Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique 

MISC : Pour nos hors-séries « back to basics », nous nous entretenons avec un historique du milieu de la sécurité informatique. Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je suis Nicolas (« @newsoft » sur Twitter). J'ai fait mes études d'informatique sur Ultrix 4.5 et VMS 6. J'étais également utilisateur de SoftIce, ce qui me donne une certaine légitimité pour vous dire que « c'était mieux avant » (et de m'entendre répondre « OK Boomer » à l'occasion). Je suis aussi connu pour la formule « la sécurité est un échec », dont j'ai reçu la preuve de dépôt à l'INPI comme cadeau de départ de la part de mes anciens collègues d'Airbus.

Jusqu'ici, ma carrière dans la sécurité informatique a comporté trois étapes somme toute assez classiques : tout d'abord un passage en société de service (une ESN pour nos plus jeunes lecteurs)...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.