Extensions web : quelles menaces pour les navigateurs ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Domaines


Résumé

Installées et utilisées souvent sans vraiment y penser, les extensions pour navigateur disposent de fonctionnalités étendues et peuvent représenter un risque important. Cet article a pour objectifs de présenter leur récente évolution, les bases de leur fonctionnement ainsi que quelques usages malveillants qui peuvent en être faits.


1. Présentation des extensions web

En juillet 2017, le W3C Draft Community Group a publié les spécifications des Browser Extension [BROWSEREXT]. Ce document a pour objectif de proposer aux développeurs une interface unique pour la création d’extensions pour navigateurs. Ces extensions permettent d'en enrichir les fonctionnalités, par exemple en rendant plus accessible la configuration du proxy ou l’usage des conteneurs Firefox, en proposant des intégrations de services en ligne (Google Drive, coffre-fort de mots de passe) ou en bloquant des publicités. Cette API est actuellement intégrée en grande partie dans Firefox, Chrome et Edge, moyennant quelques légères adaptations du code dans certains cas.

1.1 Composants essentiels

Une extension est définie par un fichier manifest.json qui est sa carte d’identité. Il comprend son nom, sa version, sa description, les permissions (nous y reviendrons), etc. Ce fichier liste notamment les scripts exécutés au sein...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.