Foreshadow-SGX, nouvelle vulnérabilité sur Ies processeurs Intel

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé

En début d’année 2018, les attaques Meltdown et Spectre ont remis en question la conception de la plupart des processeurs du marché en exploitant des optimisations CPU. Cependant si certaines technologies comme les SoftGuard Extensions d’Intel ont pu leur résister, la publication de la vulnérabilité Foreshadow en août 2018, encore une fois liée aux optimisations du fabricant, laisse entrevoir de nouvelles menaces pour le modèle de confiance conféré par Intel SGX. Cet article présente l’attaque Foreshadow sur les enclaves de la technologie SGX.


Durant les 50 dernières années, l’industrie des processeurs a connu une évolution vertigineuse. La miniaturisation de la taille des transistors et la finesse de leur gravure ont permis aux fréquences auxquelles tournent les processeurs actuels de dépasser le GHz, pouvant ainsi exécuter plus d’un milliard de cycles d’instructions par seconde.

Toutefois, au vu des limites physiques imposées au rétrécissement des transistors, un mur technologique se profile. Des techniques d’optimisation comme l’exécution spéculative ont alors été introduites pour booster la puissance de calculs.

Si les fabricants se sont rués sur la performance, la découverte des vulnérabilités matérielles Spectre et Meltdown a néanmoins démontré que la sécurité a été laissée pour compte. En effet, l’exploitation de ces vulnérabilités tire parti essentiellement de ces mêmes optimisations qui ont permis à la puissance de calcul de franchir de nouvelles étapes. Par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Use-After-Free dans le noyau Linux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pièce logicielle qui a accompagné les deux dernières décennies, le noyau Linux est un système relativement complet qui dispose d’un allocateur de mémoire dynamique. Comme tous les logiciels classiques, le noyau est ainsi régulièrement sujet à des vulnérabilités de type Use-After-Free via cet allocateur.

Introduction au dossier : Sécurité système & logiciel - Exploitation & contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La thématique de ce hors-série, comme vous avez d’ores et déjà pu le remarquer, est dédiée à la sécurité système et logiciel. Derrière cette terminologie qui couvre un large spectre de ce que peut être la sécurité, l’idée est de continuer les hors-séries qui traitent des fondamentaux de sous-domaines de la sécurité informatique.

Applications des TPM

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM, inventés il y a une vingtaine d’années, ont pénétré progressivement les plateformes numériques. Malgré ce long historique, les TPM ont encore aujourd’hui du mal à s’imposer. Pourtant, leurs applications potentielles sécuritaires sont très intéressantes : Authenticated Boot, Remote Attestation, Scellement, amélioration de la sécurité de la cryptographie logicielle. Cet article détaille ces principales applications et liste quelques produits connus qui utilisent les TPM.

Dora au pays du kernel debugging

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Après plusieurs années dans le monde de la sécurité informatique il est récurrent d'être confronté aux remarques telles que : « Wow tu bosses sur le kernel Windows, c'est trop cool, mais vachement compliqué quand même ! ». Que nenni, en réalité la documentation est conséquente et le point le plus difficile et rédhibitoire est bien souvent la mise en place d'un Labo permettant d'analyser celui-ci. En bref, cet article vous permettra de vous faire passer pour un super haxxor de ses morts qui dt des KPCR à tour de bras et vous permettra peut-être au passage de demander une augmentation.