Bus CAN : se lancer dans l'analyse des communications de votre véhicule

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé

Cet article a pour but de s’intéresser aux communications internes d’un véhicule. Il sera présenté comment réaliser sa propre interface CAN/USB basée sur un Arduino, puis sera décrite la manière d’analyser et d’injecter des paquets à l’aide d’outils d’analyse réseau classiques.


L'amélioration de la sécurité de nos véhicules, en plus d'être un sujet d’actualité, est un domaine qui nous concerne tous. Nous sommes quotidiennement en contact avec ces « objets », dans lesquels la part d’informatique ne cesse d’augmenter. En effet, l’ajout de nombreuses options de confort, d’aide à la conduite ou encore de protection des passagers s’accompagne d’autant de calculateurs, exécutant du code ayant un réel impact sur le fonctionnement du véhicule. L’étude de leur sécurité informatique par le plus grand nombre en est donc d’autant plus importante. Elle pourra concerner autant l’analyse de leur surface d’attaque que la robustesse de leurs calculateurs, à travers le réseau interne du véhicule.

1. Bien commencer

1.1 Choisir son sujet d’étude

Si vous avez à disposition un véhicule, il faudra valider qu’un bus CAN est bien utilisé pour ses communications internes. Cela devrait être le cas pour des véhicules...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

« On ne compile jamais sur la cible embarquée » : Buildroot propose GNU Radio sur Raspberry Pi (et autres)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le développement de systèmes embarqués se doit d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage, de calcul et énergétiques. En aucun cas compiler sur la plateforme embarquée cible ne respecte ces contraintes. Nous présentons Buildroot pour cross-compiler un système GNU/Linux efficacement, et le bénéfice en termes de performances qu’on en tirera.

Arithmétique sur divers systèmes embarqués aux ressources contraintes : les nombres à virgule fixe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Tracer les fractales de Mandelbrot ou de Newton sur de petits microcontrôleurs 8 bits ou 32 bits nous donne l’opportunité d’appréhender la représentation des nombres en virgule fixe pour une implémentation efficace de l’arithmétique – même sur des nombres complexes – sur systèmes embarqués à ressources réduites. Pouvoir tester le même code sur une multitude de plateformes impose de structurer son code pour séparer la partie algorithmique et l’accès aux ressources matérielles : nous allons proposer une architecture de code et de Makefile compatible à la fois avec des tests sur PC et sur diverses architectures de microcontrôleurs, en faisant appel aux stubs.

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.