Entretien avec Julien Cornebise, expert en Machine Learning

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé

Julien Cornebise est un expert francophone du Machine Learning qui a été l’un des premiers chercheurs de DeepMind, entreprise connue pour avoir notamment développé AlphaGo (une IA qui battra les meilleurs joueurs de Go au monde). Il a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir le parcours d’un chercheur en Machine Learning.


 

julien-cornebise

 

Peux-tu dire quel est ton poste actuel ?

Tout d’abord, merci de m’héberger dans les colonnes de ce hors-série de MISC. Je suis Director of Research, chez Element AI, en charge de notre bureau de Londres que nous avons ouvert en janvier 2018. J’ai le plaisir d’y construire et mener une équipe d’ingénieurs et de chercheurs passionnés afin d’avancer nos efforts en « AI for Good »: aider les NGOs, organisations internationales, et acteurs locaux à utiliser pour leurs missions les outils créés par la communauté du Machine Learning.

Quel est ton parcours pendant ces 10 dernières années ?

En bref, université, industrie, recherche, et applications, avec un fil rouge : comprendre et étendre des algorithmes pour l’inférence probabiliste, afin de leur donner le plus d’impact concret.

Version longue : doctorat obtenu en 2009 en statistique computationnelle à Paris 6 et Telecom ParisTech, deux postdocs de 2009 à 2011 (SAMSI, NC et UBC...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

Intelligence artificielle : la grande méprise

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Que ce soit dans les salons professionnels, la presse spécialisée ou même les publicités adressées au grand public, on n’échappe pas à l’intelligence artificielle. Pourtant, derrière ce terme, finalement très fourre-tout, il existe une véritable science. Mais entre l’état de l’art et ce qui existe réellement, il y a une différence qui change la donne.