Entretien avec Julien Cornebise, expert en Machine Learning

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé

Julien Cornebise est un expert francophone du Machine Learning qui a été l’un des premiers chercheurs de DeepMind, entreprise connue pour avoir notamment développé AlphaGo (une IA qui battra les meilleurs joueurs de Go au monde). Il a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir le parcours d’un chercheur en Machine Learning.


 

julien-cornebise

 

Peux-tu dire quel est ton poste actuel ?

Tout d’abord, merci de m’héberger dans les colonnes de ce hors-série de MISC. Je suis Director of Research, chez Element AI, en charge de notre bureau de Londres que nous avons ouvert en janvier 2018. J’ai le plaisir d’y construire et mener une équipe d’ingénieurs et de chercheurs passionnés afin d’avancer nos efforts en « AI for Good »: aider les NGOs, organisations internationales, et acteurs locaux à utiliser pour leurs missions les outils créés par la communauté du Machine Learning.

Quel est ton parcours pendant ces 10 dernières années ?

En bref, université, industrie, recherche, et applications, avec un fil rouge : comprendre et étendre des algorithmes pour l’inférence probabiliste, afin de leur donner le plus d’impact concret.

Version longue : doctorat obtenu en 2009 en statistique computationnelle à Paris 6 et Telecom ParisTech, deux postdocs de 2009 à 2011 (SAMSI, NC et UBC...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].