Les tests d’intrusion en radiocommunication

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé

Lors d’une intrusion physique ou lorsque des tests sont effectués sur des équipements sans-fil, nous sommes souvent confrontés à des communications radio. Cet article a pour but d’intéresser le lecteur à la radiocommunication, mais aussi de fournir les outils de base pour analyser et attaquer les technologies d’aujourd’hui.


1. Introduction : de la radio dans l’air

1.1 Hommages et évolutions

Exploitées par nos téléphones portables, stations radio, périphériques sans fil, GPS et autres applications, les ondes électromagnétiques ont déjà une longue histoire. Pourtant au XIXème siècle encore, personne n’aurait cru que l’électromagnétisme aurait une telle influence aujourd’hui, pas même l’ingénieur et physicien Heinrich Rudolf Hertz, qui en 1887 avait conçu un oscillateur communiquant avec un récepteur pour mettre en évidence l’existence d’une onde électromagnétique, comme prédit  par James Clerk Maxwell. En effet, lors de sa présentation devant une assemblée d’étudiants le 15 mars 1888, Hertz avait répondu que ses découvertes n’auraient aucune application. Mais en 1895, Guglielmo Marconi a prouvé le contraire et en se faisant créditer pour avoir expérimenté la première liaison sans fil, en améliorant le matériel de Hertz grâce à un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

« On ne compile jamais sur la cible embarquée » : Buildroot propose GNU Radio sur Raspberry Pi (et autres)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le développement de systèmes embarqués se doit d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage, de calcul et énergétiques. En aucun cas compiler sur la plateforme embarquée cible ne respecte ces contraintes. Nous présentons Buildroot pour cross-compiler un système GNU/Linux efficacement, et le bénéfice en termes de performances qu’on en tirera.

Exploration du standard HITAG2 utilisé pour le verrouillage des véhicules grâce à la SDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Depuis de nombreuses années, l’ouverture des véhicules ne se fait plus en insérant une clé dans une serrure mécanique comme c’était le cas auparavant. Le verrouillage, et même parfois l’allumage des phares, peuvent être réalisés à partir d’une transmission radio entre la clé et le véhicule. Cette fonctionnalité, devenue essentielle, doit nous questionner sur la sécurité mise en œuvre. Nous allons voir que jusqu’à récemment, beaucoup de systèmes de verrouillage déployés sont vulnérables à des attaques peu sophistiquées qui nécessitent peu de moyens.

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.