Les tests d’intrusion en radiocommunication

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé

Lors d’une intrusion physique ou lorsque des tests sont effectués sur des équipements sans-fil, nous sommes souvent confrontés à des communications radio. Cet article a pour but d’intéresser le lecteur à la radiocommunication, mais aussi de fournir les outils de base pour analyser et attaquer les technologies d’aujourd’hui.


1. Introduction : de la radio dans l’air

1.1 Hommages et évolutions

Exploitées par nos téléphones portables, stations radio, périphériques sans fil, GPS et autres applications, les ondes électromagnétiques ont déjà une longue histoire. Pourtant au XIXème siècle encore, personne n’aurait cru que l’électromagnétisme aurait une telle influence aujourd’hui, pas même l’ingénieur et physicien Heinrich Rudolf Hertz, qui en 1887 avait conçu un oscillateur communiquant avec un récepteur pour mettre en évidence l’existence d’une onde électromagnétique, comme prédit  par James Clerk Maxwell. En effet, lors de sa présentation devant une assemblée d’étudiants le 15 mars 1888, Hertz avait répondu que ses découvertes n’auraient aucune application. Mais en 1895, Guglielmo Marconi a prouvé le contraire et en se faisant créditer pour avoir expérimenté la première liaison sans fil, en améliorant le matériel de Hertz grâce à un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.