Investigation numérique dans votre portefeuille

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
15
Mois de parution
juin 2017
Domaines


Résumé

Dans notre monde toujours plus connecté, les cartes à puce sont impliquées quotidiennement dans nos activités, que ce soit pour le paiement, le transport, le contrôle d'accès ou encore la santé. Ces cartes contiennent des informations personnelles liées aux faits et gestes de leur possesseur. Cet article décrit les informations qu’il a été possible de récupérer à partir des cartes disponibles dans un porte-feuille. Parmi ces informations, on retrouve par exemple le nom du possesseur de la carte, ses derniers trajets en bus, les prénoms de ses enfants, sa photo, ou son numéro de compte.


Introduction

250, tel est le nombre de cartes que nous avons analysées pour les lecteurs de MISC. Pourquoi ? Ce travail a été réalisé pour déterminer si les cartes que nous utilisons tous les jours contenaient des informations personnelles, que l’on préfèrerait ne pas voir divulguées.Nous identifions plusieurs scénarios dans lesquels ces informations peuvent fuiter. Cela peut être par exemple lors de la perte de notre porte-feuille : bien que des informations soient imprimées sur les cartes et peuvent être lues directement, la puce ou la piste magnétique contient des informations personnelles supplémentaires telles que l’historique d’utilisation de la carte. Ça peut aussi être tout simplement une personne qui souhaite connaître les trajets de son conjoint. Des scénarios d’attaque plus avancés peuvent également être imaginés, avec un mouchard présent sur un lecteur de cartes, ou une lecture à distance d'une carte sans contact, même si cette...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Doper votre SIEM pour la réponse sur incident

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.

L’analyse de disques durs

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?

Introduction au dossier : Les fondamentaux de l'analyse forensique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La sécurité informatique est morte : vive la cybersécurité !

Les pirates des années 90 ont laissé place aux cybercriminels et aux APT, les attaques contre la chaîne logistique numérique (Supply Chain Attack) font la Une des journaux grand public. Des rançongiciels paralysent des hôpitaux en pleine pandémie de la Covid-19, des cyberespions chinois, russes, iraniens ou nord-coréens – bizarrement rarement indiens, et pourtant… – pillent les laboratoires pharmaceutiques de leurs recettes de vaccin.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.