De la preuve de concept au module Metasploit

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
Mois de parution
octobre 2016
Spécialités


Résumé

Le framework Metasploit permet de porter rapidement et simplement des codes d'exploitation publics. Ici est abordé le cas de l'adaptation d'une preuve de concept en un exploit fonctionnel visant Easy File Sharing Web Server.


Le quotidien de certains pentesters passe par des étapes de formation, et de veille. C'est à l'occasion d'une combinaison de ces deux activités que je suis tombé sur une preuve de concept visant Easy File Sharing Webserver 7.2 sur exploit-db [1], exécutant simplement un calc.exe.

1. Analyse

1.1 Preuve de concept

Le script python de la preuve de concept est d'une simplicité enfantine. Il génère une requête HTTP de type « GET » sur /changeuser.ghp, passant un cookie « UserID » ayant une valeur dont la taille dépasse 4067 octets. Cette taille lui permet d'écraser l'adresse du gestionnaire d'exceptions (« Exception Handler ») par l'adresse d'une suite d'instructions de type « pop / pop / ret » permettant ainsi de rediriger le flot d'exécution du programme, et ainsi exécuter notre code arbitraire (généralement un shellcode, ou, comme dans cette preuve de concept, exécuter un calc.exe).

Plus d'informations sur l'exploitation de dépassements SEH sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.

GitHub Actions pour l'outillage offensif

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nombreux outils disponibles sur GitHub sont publiés et mis à jour régulièrement, mais la parution de leurs binaires pour une plateforme interne laisse parfois à désirer. Les missions de Red Team requièrent de plus en plus le besoin de paramétrer les charges et outils afin de baisser leurs taux de détection par les antivirus et EDR. Cet article propose une solution simple à ces deux problématiques en utilisant GitHub Actions.

Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.

Exploration du standard HITAG2 utilisé pour le verrouillage des véhicules grâce à la SDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

Depuis de nombreuses années, l’ouverture des véhicules ne se fait plus en insérant une clé dans une serrure mécanique comme c’était le cas auparavant. Le verrouillage, et même parfois l’allumage des phares, peuvent être réalisés à partir d’une transmission radio entre la clé et le véhicule. Cette fonctionnalité, devenue essentielle, doit nous questionner sur la sécurité mise en œuvre. Nous allons voir que jusqu’à récemment, beaucoup de systèmes de verrouillage déployés sont vulnérables à des attaques peu sophistiquées qui nécessitent peu de moyens.