Des cryptoparties aux salons vie privée

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
Mois de parution
avril 2016
Spécialités


Résumé

Pour le grand public, « crypto » est un mot inquiétant : il semble impliquer des formules compliquées et beaucoup de connaissances avant de pouvoir envisager de participer à un événement ayant ce mot dans le titre. Cet article est un retour d'expériences suite à presque deux ans en tant que coorganisateur de salons vie privée au Luxembourg.


Les premières cryptoparties auxquelles j'ai participé étaient organisées par des geeks, pour des geeks et on parle d'hypothétiques attaques gouvernementales. Ça nous amuse, ça fait peur aux nouveaux, ça casse pas 3 pattes à un canard et après quelques itérations, on se rend compte que l'on parle toujours de la même chose, avec les mêmes gens et que l'on avance pas trop.

1. L'ordinateur, cet outil

La raison principale de cet état de fait est la suivante : les non-geeks utilisent un ordinateur pour faire quelque chose, en général, travailler ou s'amuser. Et ils ne s'amusent pas en utilisant un ordinateur : c'est un outil, comme une voiture. Il est possible d’être passionné, mais en définitive, on veut généralement simplement utiliser la voiture pour aller faire les courses, et pas la démonter tous les matins pour changer les pneus.

En discutant avec d'autres organisateurs, et des gens qui bien qu'intéressés par le sujet n'osaient pas venir, il est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Spécialités
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialités
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialités
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.