Les vecteurs d'intrusion : voir plus loin

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Domaines


Résumé

Dans un contexte d'entreprise classique, une prestation Red Team se résume le plus souvent à un test d'intrusion externe couplé à une campagne d'envoi de pièces jointes malveillantes et parfois d'une intrusion physique au siège de l'entreprise pour déposer un boîtier d'intrusion sur le réseau interne… essayons de voir plus loin.


Avec les nouvelles organisations d’entreprises « 2.0 », nous pouvons imaginer des attaques qui devront déborder du cadre classique en employant d'autres vecteurs d'intrusion : home-office, sous-traitants et applications SaaS. Ces vecteurs ne sont pas oubliés par les vrais attaquants, le pentester Red Team devra, lui aussi, les considérer. Le Red Team s'intéressera donc plus à l’entreprise dans sa globalité et aux employés, plutôt que simplement aux équipements techniques. Il faut donc voir plus loin que le site web gentiment référencé sur Google ou le VPN SSL bien connu de tous les employés.

1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent des outils de communication stratégiques pour les sociétés modernes : Facebook, Twitter...Avec les community managers, certaines migrent même une partie de leur service client sur ces supports. Pour un pirate, obtenir le compte Twitter d'une société, c'est la garantie de faire très mal et de nuire fortement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Use-After-Free dans le noyau Linux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pièce logicielle qui a accompagné les deux dernières décennies, le noyau Linux est un système relativement complet qui dispose d’un allocateur de mémoire dynamique. Comme tous les logiciels classiques, le noyau est ainsi régulièrement sujet à des vulnérabilités de type Use-After-Free via cet allocateur.

Introduction au dossier : Sécurité système & logiciel - Exploitation & contre-mesures

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La thématique de ce hors-série, comme vous avez d’ores et déjà pu le remarquer, est dédiée à la sécurité système et logiciel. Derrière cette terminologie qui couvre un large spectre de ce que peut être la sécurité, l’idée est de continuer les hors-séries qui traitent des fondamentaux de sous-domaines de la sécurité informatique.

Applications des TPM

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM, inventés il y a une vingtaine d’années, ont pénétré progressivement les plateformes numériques. Malgré ce long historique, les TPM ont encore aujourd’hui du mal à s’imposer. Pourtant, leurs applications potentielles sécuritaires sont très intéressantes : Authenticated Boot, Remote Attestation, Scellement, amélioration de la sécurité de la cryptographie logicielle. Cet article détaille ces principales applications et liste quelques produits connus qui utilisent les TPM.

Dora au pays du kernel debugging

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Après plusieurs années dans le monde de la sécurité informatique il est récurrent d'être confronté aux remarques telles que : « Wow tu bosses sur le kernel Windows, c'est trop cool, mais vachement compliqué quand même ! ». Que nenni, en réalité la documentation est conséquente et le point le plus difficile et rédhibitoire est bien souvent la mise en place d'un Labo permettant d'analyser celui-ci. En bref, cet article vous permettra de vous faire passer pour un super haxxor de ses morts qui dt des KPCR à tour de bras et vous permettra peut-être au passage de demander une augmentation.