IRMA, solution multi-analyses open source

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Domaines


Résumé

Qui n'a jamais écrit un programme capable d'extraire une information particulière d'un fichier ? La question est, une fois ce programme écrit, comment le partager, le rendre utile à des utilisateurs sans leur demander un effort trop conséquent. C'est ce problème qu'IRMA, Incident Response & Malware Analysis, tente de résoudre en offrant un framework capable d'intégrer ce programme en tant que plugin d'analyse. Le bénéfice est d'y gagner une API web, une interface, le stockage en base de données et la parallélisation des analyses. Dans cet article, après un bref rappel sur l'histoire et les motivations du projet, nous allons voir comment installer IRMA et comment ajouter nos propres sources d'analyses à travers un exemple concret.


1. Previously on IRMA

Non, rassurez-vous, vous n'avez rien raté, car IRMA est un projet jeune. Débuté en novembre 2013, sur une initiative de plusieurs partenaires ayant un but commun : disposer d'une solution privée d'analyse de fichiers, facilement extensible. Les principaux défauts vus aux solutions existantes étaient le problème de la confidentialité, quand il s'agissait de solutions en ligne, et le peu de possibilités d'extension et de contrôle pour les solutions commerciales. L'idée a donc été de regrouper tout le monde autour d'une table et de les convaincre de financer ensemble le développement d'une nouvelle solution open source qui répondrait à ce besoin. Pourquoi le choix de l'open source ? Parce que la richesse d'un outil libre c'est ses utilisateurs (comme un site de rencontres en fait) et surtout leurs contributions qui permettent de l'enrichir et de le maintenir à jour.

2. Architecture

IRMA est un projet développé en python qui s'appuie...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.