Redécouverte et exploitation du Pwn2Own 2012 Android

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
9
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé

Vous êtes habitués aux articles rédigés par les gagnants du Pwn2Own chaque année ? Pourtant cela manque cruellement dans le Pwn2Own Mobile... Cet article a pour but de corriger le tir en vous proposant de redécouvrir la vulnérabilité utilisée par l'équipe de MWR Labs pour exploiter un Samsung Galaxy S3 au Pwn2Own 2012, puis de développer un exploit pour cette vulnérabilité.


1. Contexte

1.1 Objectifs

Chaque année se déroule un concours nommé Pwn2Own dont l'objectif est de mettre à l'épreuve la sécurité des derniers systèmes d'exploitation et des logiciels massivement utilisés comme Adobe Reader ou le navigateur Chrome. Pour gagner, il « suffit » d'exécuter du code arbitraire en utilisant des vulnérabilités inconnues (« 0day »). Depuis 2009, le Pwn2Own inclut également une catégorie mobile, dans laquelle il faut compromettre un smartphone utilisant l'un des systèmes suivants : Windows Phone, iOS, BlackBerry et Android.

Contrairement aux autres catégories du Pwn2Own, la partie Mobile est très peu fournie après le concours en articles techniques détaillant la démarche suivie. Cet article a pour objectif de combler ce manque en expliquant comment il est possible de retrouver la vulnérabilité utilisée par l'équipe de la société MWR Labs qui a remporté le Pwn2Own Android 2012 et de développer l'exploit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.

La sécurité des communications 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G commencent à être déployés dans le monde entier, présentés comme le Graal de la technologie cellulaire. Les évolutions proposées par la 5G concernant la sécurité des communications des abonnés sont réelles ; cependant, la technologie actuellement déployée par les opérateurs ne propose bien souvent aucune de ces améliorations. Regardons de plus près ce qui rendra les communications 5G plus sûres à l’avenir.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.

Spectre, 3 ans après

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Spectre, et son pendant Meltdown, est une faille qui repose sur l’architecture moderne de nos processeurs. Dans cet article, nous verrons l’impact que cette vulnérabilité a eu sur le développement d’applications web.