Introduction au Return-Oriented Programming

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
9
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé

Le Return-Oriented Programming (ROP) est aujourd'hui une technique très fréquemment utilisée pour passer outre certaines protections présentes sur les systèmes d'exploitation. Dans cet article, nous présentons ces défenses, puis comment le ROP contribue à les contourner.


1. Introduction

De plus en plus, les systèmes d'exploitation mettent en place des mécanismes de sécurité afin de diminuer le nombre de vecteurs d'attaques possibles. À chaque mise en place d'un nouveau mécanisme, ce dernier est analysé par la communauté afin de trouver un nouveau chemin possible permettant d'arriver au résultat initial. La plupart du temps, le but est de détourner le flux d'exécution et d'exécuter du code machine malgré ces protections.

Le ROP (Return-Oriented Programming), devenu une technique très populaire depuis quelques années qui justement, permet de passer outre certaines de ces protections. Dans la suite de cet article, nous verrons comment les systèmes d’exploitation pallient le manque de sécurité puis pourquoi le ROP est devenu une méthode incontournable dans le monde de l'exploitation.

2. Les bases à connaître

Avant d'aller plus loin, nous présentons les bases à connaître en matière d'exploitation afin de comprendre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.